mercredi 12 août 2009

Les joies et les bonheurs de la correction

Le travail de correction d’anciens chapitres, datant de plusieurs années, a quelque chose d’à la fois assez savoureux et franchement horripilant.

Savoureux parce que je me rends compte que j’avais oublié de nombreuses scènes, et que j’ai plaisir à les redécouvrir, et ponctuellement à les retravailler. En effet, il s’agit pour l’essentiel de reprendre des tournures de phrases quelque peu dissonantes, de supprimer les fioritures inutiles, et de rajouter des détails de manière à améliorer la cohérence de l’ensemble notamment vis-à-vis de la chronologie ou d’événements ultérieurs non prévus à l’époque de la rédaction desdits chapitres en cours de correction. Bien entendu, il ne s’agit pas de tout réécrire, loin de moi cette pensée hérétique (et franchement épuisante), mais juste de fignoler un peu sur les bords.
En ceci, cette tâche de correction est intéressante, sans oublier qu’elle me permet aussi de prendre du recul sur l’évolution de mon style, et de porter un regard critique sur mes pires défauts.

D’où le horripilant qui en est indissociable. Non, parce que… mais c’est que j’ai eu des manies ! Parmi les plus flagrantes, on notera, dans le désordre (jusqu’au chapitre 22 inclus) :

- L’abus de points-virgules. Cette propension à l’usage de cette ponctuation délicate concerne pour l’essentiel toute la première partie d’UDC, ainsi que quelques uns des chapitres qui ont suivi. Pour quelle raison je me suis acharnée à en mettre partout, je n’en ai pas la moindre idée, d’autant plus que les trois quarts d’entre eux ne se justifient pas, ou sont mal employés.

- Les chiffres… écrits en chiffres. Là, je suis tout simplement impardonnable. Je me rappelle d’ailleurs qu’il y a très très longtemps, la première personne à m’avoir fait la remarque était Chibi Mu. Là encore, je suis dans la plus totale incapacité d’expliquer cette infamie, je ne sais même pas comment cela a pu me traverser l’esprit.

- Les mots “presque” et “puis”. Alors ceux-là… “Puis”, à mon sens, devrait être banni du dictionnaire. D’abord, il est laid, et en plus, c’est une solution de facilité. J’ai entamé une traque au “puis”, j’espère que peu m’auront échappé. “Presque”, lui, ne veut pas dire grand-chose si on y réfléchit bien. Est-on “presque ému”, “presque puissant”, “presque en proie à une brûlure” ? Dans la plupart des cas, il est possible de le supprimer sans que cela ne manque au récit. En conséquent, nombre d’entre eux ont disparu, même si j’ai dû en conserver quelques uns, qui me sont apparus comme indispensables.

- D’autres joyeusetés comme les points finaux à une phrase de dialogue… hors des guillemets, des retours à la ligne en plein milieu de certains dialogues également, des incises maladroites, etc.

Au final, la quantité de modifications et corrections à apporter est loin d’être négligeable, d’autant plus que je sais pertinemment qu’il va demeurer encore et toujours des erreurs.
Néanmoins, je compte bien achever la reprise d’UDC avant la fin de l’année, de manière à fournir une version pdf qui aura, pour de bon, un goût définitif.

4 commentaires:

  1. C'est une bonne et jolie idée que de revenir lire ces anciens chapitres... Leur donner une cure de jouvence... Bonne idée...

    Peut être que pendant mes vacances, je relierai les chapitres de mon ancienne fanfiction, qui date de bientôt 10 ans quand même. J'ai appris aussi d'autres mots depuis ;-)

    Bonne journée (bonnes vacances ?)

    RépondreSupprimer
  2. Roah le courage...

    *n'ose même plus relire ses vieilles fics...*

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    je suis tombé par hasard sur votre fan fiction il y a quelques temps, et depuis, dès que j'ai un moment de libre, je me plonge dans cet univers que vous avez créé ! Je voulais vous remercier pour ce cadeau, fruit de quelques années de recherche à ce que j'ai pu comprendre.

    Bravo et encore merci !

    RépondreSupprimer
  4. @ Johann:

    Merci à vous! Ca fait toujours un petit - non, un gros - quelque chose de se rendre compte que quelque part, il y a encore des lecteurs qui découvrent cette fanfiction. Et si elle vous plait, et bien c'est l'essentiel, merci à vous d'avoir accepté de vous plonger dans cette histoire.

    @ Alake:

    M'en parle pas... Encore que le pire est derrière moi. Là, je suis en train de corriger les chapitres "sommet", comprendre, les moins pires XD! pour l'essentiel, je vire les répétitions, corrige les fautes, et rectifie les événements et les âges par rapport à la chronologie (et, punaise, y a des chapitres vraiment... longs)

    @ Falconhill: oui, en vacances, mais à la fin, je prends lundi. Bonne vacances à toi et à Falconette^^

    RépondreSupprimer