(Illustration de Max, dont vous pouvez retrouver les travaux sur sa galerie Deviant Art et sur son blog)
Alors avant toute chose, le nom de famille de ce personnage (tout comme pour Moïra et Rachel) a été emprunté à l’univers du Trône de Fer de Georges RR Martin. Des fois que ça dirait vaguement quelque chose à l’un ou l’une d’entre vous.
Nathan est né le 2 janvier 1937 à Athènes, et a donc 66 ans au moment où débute UDC. Il est le fruit unique de l’union de Moïra Dothrakis avec un chevalier d’or, un père qu’il ne connaîtra pas puisqu’il n’a qu’un an lorsque celui-ci décède lors de la précédente ouverture des Portes.
Il grandit au Sanctuaire aux côtés d’Andréas Antinaïkos – de six mois son aîné - élevé à la fois par sa mère et par Shion, seul chevalier d’or rescapé, dans une période de relative accalmie, une fois la deuxième guerre mondiale terminée. Sa filiation l’attache solidement au Sanctuaire et une fois l’âge de raison atteint, il participe à son administration, en collaboration avec Shion et Andréas.
Il épouse une grecque, issue du creuset du Sanctuaire, alors qu’il a déjà trente ans passés. Et pour cause : l’héritier Dothrakis est un coureur invétéré de jupons. Cette attitude, qui lui vaut quelques piques ironiques teintées de mépris de la part de son ami d’enfance Andréas, ne témoigne cependant pas d’une quelconque méchanceté, ou d’un vice malsain. Nathan est tout simplement enclin à s’enticher rapidement, et à se lasser de ses conquêtes tout aussi rapidement, des conquêtes qu’il tente tant bien que mal – le plus souvent avec une maladresse notoire – de ne pas faire souffrir. Son inconstance lui vaut nombre de gifles et autres claquements de portes à la figure, mais ces quelques retours de bâton ne suffisent pas à assagir son comportement. Cette attitude folâtre déteint également sur son appréhension de l’importance de son titre d’héritier, au grand désespoir de sa mère, qui ne sait comment lui inculquer le sens des responsabilités. Elle s’efforcera de lui enseigner tout ce qu’il doit savoir sur la lignée Dothrakis, mais hormis une maîtrise parfaite du septième sens et de la puissance associée à sa famille, il se désintéresse rapidement de l’histoire de ses prédécesseurs.
Non, le mariage n’aura pas calmé ses velléités amoureuses, et en 1970 naît de l’une de ses liaisons avec une russe, un enfant illégitime prénommé Dimitri, qu’il reniera sur les conseils de Shion, même s’il contribuera à distance à son éducation. La même année, son épouse donne naissance à Rachel, alors désignée comme unique héritière du titre. Sans le savoir, Nathan a déclenché, par cet énième erreur de jugement, une cascade d’événements qui contribueront à un changement radical de comportement de sa part… mais sans doute un peu trop tard.
Lorsque Shion lui demande de disparaître et de faire croire à son décès, il hésite, naturellement. Rachel n’est encore qu’une adolescente et, en dépit de ses absences répétées du Sanctuaire, il voue à sa fille une véritable adoration. Cependant, devant l’invocation de l’intérêt général du Sanctuaire, et l’insistance du Pope, il finit par s’incliner. La naissance de Dimitri, les relations conflictuelles entretenues avec la mère de celui-ci, et la santé mentale vacillante de son épouse ont notablement entamé le potentiel d’insouciance de celui qui est sur le point d’avoir cinquante ans. Et sans avoir tout à fait conscience, il sent déjà que le chemin qu’il s’apprête à emprunter risque d’être autrement plus difficile à négocier que celui qu’il a suivi jusque là. Il va faire ce qu’il considèrera dix-sept ans plus tard comme une terrible erreur.
C’est donc avec toute l’impuissance du monde qu’il assiste de loin à la tragédie qui frappe sa fille de plein fouet, sans être en mesure d’intervenir. Dimitri est la cause de ce drame, et lui est la cause de Dimitri. Il n’a rien pu faire – il n’a rien fait – pour éviter ça. Bien sûr, Nathan n’est pas le seul fautif ; il n’a fait qu’obéir aux ordres de Shion.
Lorsqu’il comprendra, plus tard, qu’il a été manipulé, il ne se cache pas à lui-même une certaine part de soulagement – réminiscence de sa lâcheté passée. Peut-être n’aurait-il rien pu empêcher finalement… mais cela, nul ne le saura jamais. Le passé tant ce qu’il est, son retour ayant été orchestré dans un objectif qui n’est pas en adéquation avec la réalité, deux nouvelles routes s’ouvrent devant lui : s’effacer de ce monde qui n’est plus le sien et qui lui jette ses fautes à la figure, ou prendre ses responsabilités, pour la première fois de son existence.
Il choisira la seconde voie, même si la première bientôt, la rejoint. Mais lorsqu’il part, c’est en vrai Dothrakis, le Nathan du passé n’étant plus qu’un souvenir.
lundi 1 juin 2009
[Nathan Dothrakis] Père raté ?
Attention : ce billet est à haute teneur de spoil, si vous n’avez pas lu UDC en entier. Vous êtes prévenus.
Publié par Alaiya à 17:23
Libellés : Personnages
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est pas pour être vexant, mais je trouve que ce dessin de Max est légérement moins réussi que celui sur Andreas.
RépondreSupprimerIl ne s'agit pas de technique... Simplement, l'image mentale que je me faisais du père Antinaïkos s'incarnait de manière proprement saisissante dans le trait de l'artiste. C'est moins le cas ici. Je voyais davantage Nathan comme le frère siamois de son vieux compagnon. Même costume sombre, même droiture arc-boutée sur ses principes, fussent-ils révolus.
L'adéquation entre le dessin et mon idée du personnage est juste moins forte ici. Ou alors, j'en attendais beaucoup depuis Andreas, et la Scène Marine/Angelo. Tu es victime de ton succès, Max.
Pour Nathan, en ce qui me concerne, je le voyais tout de même assez différent d'Andreas. c'est vrai que de prime abord, les deux semblent figés sur leurs principes "archaïques", mais Nathan me donne l'impression de se détacher assez nettement d'Andreas dès lors que l'amour filial entre en ligne de compte. Nathan ne parvient pas, lui, à faire abstraction de ses propres sentiments par rapport à l'intérêt général. De fait, il est plus "tendre" qu'Andréas. Du coup, la différence entre les deux s'exprime par ce dessin^^
RépondreSupprimer(mais ce n'est que mon avis :P)