dimanche 19 octobre 2008

UDC35 - Notes complementaires

Le dernier chapitre en ligne d’UDC mérite quelques précisions aussi, une fois n’est pas coutume, je souhaite développer certains points “techniques”.

Tout d’abord, en ce qui concerne l’usage de Restriction, arcane du Scorpion. En note de fin, j’ai indiqué que cette attaque n’était utilisée que dans le manga. Je me suis trompée, mea culpa. En effet, Restriction apparaît également dans l’anime – je l’avais complètement oublié ! A ma décharge, on va dire que je n’ai pas revu l’anime depuis trop d’années, ceci explique aussi cela – comme démontré sur l’image suivante :




A noter cependant que je n’ai pas le souvenir que – dans la VF du moins – Milo la nomme expressément. A vérifier donc.


Ensuite, les clins d’œil au manga “The Lost Canvas”, de Shiori Teshirogi. Ceux-ci concernent le Cancer à deux reprises, et reprennent deux arcanes utilisés par Manigoldo, le Cancer de la guerre sainte du XVIIIème siècle. Il s’agit du “Sekishiki Konsô Ha” et d’“Acubens”.
Ne souhaitant pas “spoiler” ceux qui ne suivent pas les prépublications de ce manga, je me contente simplement de cet extrait du chapitre 61, qui “montre” la mise en œuvre d’Acubens :



Pour la petite histoire, Acubens est une étoile appartenant à la constellation du Cancer et son nom est dérivé de l’arabe Az-Zubana signifiant « la pince ».
J’avoue un très net coup de cœur pour ce personnage de Manigoldo, qui est ce que Deathmask aurait pu être, s’il n’avait pas si mal tourné. Aussi, partant de ce postulat, j’ai rédigé un court oneshot relatif à une rencontre improbable entre ces deux-là, que vous pouvez lire ici.



Enfin, vous l’aurez noté – ou pas – Thétis emploie de nouveau dans UDC 35 l’arcane défensif qu’elle a déjà utilisé une première fois dans le chapitre 28
à savoir la protection sous forme de pétales de rose créée à partir de son cosmos. Oui, cet arcane est totalement inspiré de Shaka et son lotus, et, non, je ne lui ai pas donné de petit nom. Parce que je manque dramatiquement d’inspiration pour ce genre d’exercice.

J’espère avoir ainsi répondu à certaines de vos interrogations !

Remerciements à Wikipédia
, à la “Deathmask Homepage”, à Tsubasathesayan et bien évidemment à Trevor!

8 commentaires:

  1. Juste pour signaler que la première image ne s'affiche pas.

    RépondreSupprimer
  2. Etonnant, je la vois sous Firefox et sous IE en ce qui me concerne... je mets le lien dans le comm':

    http://www.deathms1.altervista.org/milo/mil067.jpg

    Si cela fait la même chose à d'autres, je l'uploaderai directement sur mon serveur.

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que l'anonyme du dessus, je vois un joli carré blanc.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Oui moi ça me fait la même chose en tout cas avec cette image (ou vraiment il est temps que je change de lunettes).
    En tout cas ces quelques notes me donne envie d'enfin trouver deux secondes de lire ton dernier chapitre, m'est avis que je ne serais pas déçue^^

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Non Chibi, c'est pas tes lunettes ^___^

    (à moins que ça soit coquin, d'où le "carré blanc" ^_^)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. ah chez moi, le premier dessin ne s'affiche pas ...
    dommage ...

    à bientôt miss !

    RépondreSupprimer
  7. Salut!

    Bon, comme le SSF a l'air d'avoir bien planté, je remonte donc à la source pour te donner mes derniers commentaires sur UDC (Ayé, j'ai tout lu, même l'annexe 6).

    Bon, déjà je suis heureux, la grande bataille a commencé. Comme on pouvait s'y attendre, le déroulement des combats s'effectue donc en duo.
    Bonne idée, d'ailleurs. Ca rappelle un peu le combat Ikki-Shun-(voire Shina) contre Bud d'Alcor et ça permet de laisser les combattants s'exprimer entre eux et contre leurs adversaires.

    Une chose est sûre, les duos fonctionnent bien. Chacun des persos étant le complémentaire de l'autre, ça donne lieu à de très jolis tirades.

    Autre chose, les scénes de combats sont bien chorégraphiées et poignantes. Je me suis même surpris à m'inquiéter pour certains persos (lesquels, tu ne le sauras point).

    Bref, j'attends la suite et le dénouement imminent avec impatience. Au fait, les trois personnages (j'ai ma petite idée sur leur identité, d'ailleurs) dans le bunker laissent à penser que l'anéantissement (ou non) des Portes ne serait pas la fin de l'histoire.

    Doit-on y voir une potentielle passerelle vers une suite?

    Oups, je viens de me rappeler que je ne t'ai pas parler d'un passage qui m'a bien plu: celui de la relation éclair Shaka/thétys à Salt Lake City.

    Là, honnêtement, je ne m'attendais absolument pas à un tel revirement (Kanon non plus, visiblement).
    Quelque part, ça paraît légitime que Thétys devienne sa "première fois".
    Mais, quand même, il flotte un curieux sentiment de malaise autour de cette scène (enfin de mon point de vue).

    Ben ouais, même si elle a pensé bien agir, je croyais que la fidélité était une des vertues premières de la blonde angélique. Et Shaka, n'en parlons pas.
    Bonjour le modéle^^!
    A la place de Kanon, il en a plus d'un qui aurait été leur demander des comptes, à ses deux zygottos.

    Voilà, en espérant que la suite ne tardera pas trop à pointer le bout de son nez...

    A bientôt

    Chrysos

    RépondreSupprimer
  8. A tous: bon, l'image devrait s'afficher maintenant... sauf que visiblement, y a encore un problème... de taille (c'est le moins que l'on puisse dire oO)


    @ Chrysos:
    Le SSF est reviendu! ^__________^
    Mais j'en profite pour te répondre ici dans la foulée^^

    Déjà, contente que tu sois arrivé au bout, un grand merci à toi (j'en déduis que la lecture n'a pas été trop désagréable ;))

    Oui, pour les duos, c'était à prévoir au niveau des combats, puisque c'est finalement la stratégie retenue par les "têtes pensantes" du Sanctuaire. Et n'étant pas trop fan des combat en un contre un (sans doute parce que c'est un classique et que j'avais envie de variété), je trouve que ça ouvre des possibilités intéressantes.

    Et sinon... rhaaa, merci! Soulagée que les scènes de combat passent bien, parce que c'est vraiment la croix la bannière à écrire >.< Au début, ça m'avait complètement bloquée, ce n'est qu'en comprenant que j'avais plutôt intérêt à faire comme d'habitude sans me prendre la tête que ça a fini par prendre forme.

    Héhé^^ pour les personnages mystérieux, tu tiens le bon bout, comme on dit! ;) Oui, il y a potentiellement une passerelle envisagée pour la suite, mais je n'en dirai pas plus pour le moment.

    Ah la scène Sahaka/Thétis! Je comprends qu'on puisse discuter ce choix de Thétis. Disons que dans la réalité du monde réel (^^), en effet, c'est assez... discutable, justement. Néanmoins, c'est vrai que j'ai "biberonné" un peu trop de Marion Zimmer Bradley pendant des années, et dans l'univers qu'elle développe, les potentialités de l'esprit et des liens qui sont noués entre les personnages met ce genre de considérations purement "physiques" au second plan. De fait, je me suis totalement appuyée sur l'empathie extrême de Thétis pour justifier en grande partie ce passage. il n'est pas possible de mentir d'esprit à esprit, c'est aussi pour cette raison que Kanon - pourtant macho devant l'éternel - "passe l'éponge", ou du moins finit par comprendre les tenants et les aboutissants. Mais j'admets que c'est assez tordu comme approche ;)

    Quant à la suite... ma foi, quantitativement, j'en suis à environ 40 %, mais je doute fort que le déroulement de l'histoire elle-même, j'ai atteint ce stade. Risque potentiel, donc, d'un chapitre 36 très très long, sûrement coupé en deux parties.

    Pas de date pour l'instant, j'ai des défis d'écriture sur le feu en parallèle qui vont me prendre du temps également.

    Encore merci à toi et vraiment heureuse que cette histoire te plaise ;)

    RépondreSupprimer