samedi 24 mai 2008

[Shura Gutierrez Tejero] Hombre

J’aime l’espagnol. La langue je veux dire. Ses consonances, sa construction, son rythme et sa vigueur. Plus particulièrement dans ce terme “hombre” se retrouvent à la fois l’inspiration profonde d’un souffle pourtant retenu, la sensualité de sa fin dans le doux roulement de ce “r” qui s’éteint, et la force d’un soudain martèlement.

En ce sens, il symbolise à la perfection à mes yeux ce qu’est Shura dans UDC. Et pourtant… c’était loin d’être gagné. Dans les débuts de l’histoire, ça doit bien faire quelque chose comme trois ans à présent, Achille m’avait fait remarquer que le Capricorne était pour le moins laissé pour compte. Et il faut bien reconnaître qu’il n’avait pas tort, Shura m’inspirant à peu près autant qu’un plat de gambas cuites à la vapeur. Ce personnage manquait singulièrement de saveur ou du moins, disons que je n’avais pas encore été confrontée au déclic ultime me permettant de globaliser ce qu’il était en réalité.

Et ce déclic, il s’est fait sacrément attendre avant de se matérialiser enfin… par le biais du site Improvisatore. Oui, je sais ce que vous allez me dire : encore un site de fanarts à connotation douteuse ! Certes, mais au-delà du concept effectivement très présent, la patte du dessinateur contribue à mon sens à extirper des personnages les traits les plus pertinents de leur personnalité. Je passe sur le cas du Cancer sinon – je me connais - j’y suis encore jusqu’à demain, pour m’attarder sur celui de l’espagnol. Tout y est, le physique en accord avec la nature même des capacités de l’homme, le visage en lame de couteau, le profil découpé au scalpel, les yeux étroits et sombres, le tout allié à une puissance visible à des kilomètres.



Par ailleurs, parmi les nombreux dessins plus ou moins humoristiques, on trouve sur le site une thématique casual laquelle m'a confortée dans l'idée de donner au personnage une vie à l'extérieur du Sanctuaire (freelance chez El Pais) mais aussi quelques perles de noirceur comme je les aime, lesquelles ont grandement contribué à la mise en place de l’abîme dans lequel j’ai précipité Shura au cours de l’histoire.



De là, le reste s’est enchaîné très naturellement. La droiture et l’honnêteté de Shura m’ont semblé constituer le penchant parfait pour équilibrer la nature bouillonnante et borderline d’Angelo tout en liant les deux hommes par une amitié qui justifie à elle seule le vieil adage qui veut que les contraires s’attirent. Pas tant que ça néanmoins, les deux partageant quelque points communs parmi lesquels le sens de la répartie ainsi qu’une tendance plus ou moins affirmée selon l’individu à laisser le feu du sang s’exprimer en lieu et place de la raison. Sans oublier le goudronnage de poumons.

D’aucuns me diront que je n’y suis pas allée de main morte avec le Capricorne, ils auront certainement raison. Néanmoins, c’est justement cette rigidité que j’ai voulu briser de manière très brutale. Quant au choix des moyens… Je me suis simplement appuyée sur ma propre culture méditerranéenne laquelle est amplement représentée tant par chez moi qu’en Espagne et en Italie, renforcée par ma connaissance géographique de l’Andalousie. Les codes familiaux, les rites culturels, les microcosmes ruraux constituent tous autant qu’ils sont autant de repères solides et inaliénables pour un être issu de ce creuset. Pulvérisez-en un et vous verrez le résultat. Edifiant.

5 commentaires:

  1. Encore un super article qui a régalé mes petits yeux fatigués, sur le gars qui représente mon signe astro en plus ;)

    J'aime vraiment ce que tu en as fait, de ce Capricorne dont beaucoup d'auteurs souvent ne savent que faire (ou tombent à côté, il faut bien le dire). Il est vrai qu'il n'est pas très facile à "utiliser" et tu as su le faire avec brio^^

    Alors une fois de plus, chapeau bas, collègue ^^ et longue vie à ce blog ainsi qu'à UDC, continue de nous régaler d'articles de qualité !

    *Chibi qui file préparer ses affaires, boulot demain*

    RépondreSupprimer
  2. Quand je lis UdC, le Shura que je vois sous ta plume, c'est celui de ce site (voir liens ci dessous je ne sais pas si tu le connais ^^;). Parmi ces fanarts, il y a du bon et du moins bon, mais je retrouve *ton* espagnol magnifiquement illustré sous le crayon de cette dessinatrice...

    http://blog-imgs-21.fc2.com/p/e/e/peeweeee/oorr.jpg
    http://blog-imgs-12.fc2.com/p/e/e/peeweeee/image78.jpg
    http://blog-imgs-12.fc2.com/p/e/e/peeweeee/s.jpg
    http://blog-imgs-12.fc2.com/p/e/e/peeweeee/sss_20071026215327.jpg
    http://blog-imgs-13.fc2.com/p/e/e/peeweeee/syy_20070921013420.jpg
    http://blog-imgs-13.fc2.com/p/e/e/peeweeee/un2.jpg
    http://blog-imgs-13.fc2.com/p/e/e/peeweeee/or.jpg
    http://blog-imgs-13.fc2.com/p/e/e/peeweeee/bb.jpg
    http://blog-imgs-13.fc2.com/p/e/e/peeweeee/ky.jpg

    (Excellente continuation pour cette fanfic qui prend au tripes... Et vivement le chapitre 34 :3)

    RépondreSupprimer
  3. @ Chibi: merci beaucoup!^Contente que mes blablateries te plaisent ;) Bon courage pour aujourd'hui, en plus vous aurez bien meilleur météo que nous ici( tout gris tout gris...)

    @... Anonyme XD! : *bave* Oui, je connaissais le site/blog d'où sont issus ces fanarts, mais dans le lot que tu proposes, y en a certains que je ne connaissais pas, merci beaucoup pour les liens^^

    Et c'est vrai, tu as raison, il y aussi de ce Shura-là dans UDC: le visage est sombre mais dur, et puis.... la classe quoi. Miam.

    Merci aussi pour tes encouragements , ça fait chaud au coeur!

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou ça, c'est quand même toi (entre autres) qui as réussi à me faire aimer Shura. Non parce que c'était mal barré hein. Entre sa tronche de pelle à tarte dans l'anime et son côté tête de pioche, plus le fait qu'il dispose d'une personnalité fort peu développée (si ce n'est inexistante)...

    Ben là du coup, je l'adore. Surtout dans UDC. Vivi mdam. Et sa relation avec mon Angelo-Pulco-chéri est... gah. A quand le OS un brin AU mais hottissime et très très détaillé (wishful thinking ^^) qui nous les colle ensemble, heiiiiiiiin ?

    Bon, vais me remettre à la bêta d'UDC 34 moi... Kissoux !!

    RépondreSupprimer
  5. Il faut avouer que ma fixette sur ces deux là demeure inchangée en ce moment ^^; Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que ça colle impeccablement.

    Donc, des idées de lemons, c'est pas ce qui me manque XDDD! Faut juste que je me pose pour pondre un OS (sans vraiment de début ou de fin...) là dessus. J'y pense, j'y pense^^

    RépondreSupprimer