dimanche 30 mars 2008

Saines lectures [5]

Cela faisait longtemps… que je n’étais pas repassée sur le blog ou que je n’étais pas tombée sur une lecture valant la peine que je vous en parle ? Les deux mon capitaine.

La dernière trouvaille s’intitule “Hégémonie – Conquête ?” et a été mise en ligne sur fanfic-fr par son auteur, Thalion. Un monsieur, je précise.

Rendue à cinq chapitres pour l’instant, ce récit se place quelques années après la guerre sainte contre Hadès mais, ô surprise, ne met absolument pas en évidence les personnages que nous connaissons puisqu’ils sont tous morts (exception faite de Kanon dont on ne sait qu’une seule chose : il occupe la place de Pope. Et encore, ce n’est même pas lui qui nous le dit mais un des protagonistes de l’histoire).

Les survivants demeurés au Sanctuaire ainsi que les remplaçants des disparus (golds et silvers en tête) sont plus ou moins affectés à diverses missions aux quatre coins de la planète mais dont l’objectif principal réside en des tentatives plus ou moins heureuses de restaurer l’ordre mondial suite au chaos généré par la succession des guerres saintes entre les dieux (et pour l’essentiel, les inondations catastrophiques poséidoniennes ainsi que quelques dérèglements sévères de la nature humaine laquelle était déjà bien peu reluisante, je vous l’accorde). Le problème, c’est que cette noble tâche serait bien plus simple à réaliser (quoique) si de mystérieux individus plutôt costauds dans leur genre ne venaient pas mettre des bâtons dans les roues des membres du Sanctuaire.

Vu comme ça, on pourrait croire à un récit très SSS (Saint Seiya Spirit, dont le copyright sera sans doute à rétrocéder à Max Chavot à l’occasion), chevaleresque, pétri de bons sentiments et autres discours vibrant d’honnêteté et de belle naïveté. Ra-té. L’histoire et le style de l’auteur se placent résolument dans un réalisme saisissant, s’enracinent dans le monde réel tout en s’autorisant de nombreuses incursions de part et d’autre des deux univers, parsemant allègrement le tout de dialogues incisifs, percutants et parfaitement actuels, de réflexions désabusées voire franchement cyniques de la part de certains personnages et de points de vue implacablement humains. Là-dessous, le lecteur peut détecter de nombreuses influences, qu’elles s’appuient sur les comics ou sur certains romans noirs voire même sur des séries télé actuelles parmi les plus glauques du petit écran.

La plume de Thalion est on ne peut plus agréable à suivre tant elle est fluide et passionnée et quant à ses personnages, ils sont tous attachants, à des degrés divers et pour des tas de raisons différentes. La profusion de nouvelles têtes est susceptible de déstabiliser le lecteur, voir de rebuter ceux qui souhaitent ne retrouver que leurs personnages favoris. Et pourtant, il serait vraiment dommage de passer à côté de Fiona de la Lyre (un poil psychologiquement perturbée la demoiselle) ou mieux encore de Sean du Cerbère (un aimant – je crois qu’on peut même enlever le “i” – à filles). Quant aux survivants du Sanctuaire… oui, attention, je vais écrire des mots que je n’aurais jamais envisagés jusqu’ici : Jabu est intéressant. Enfin. Un auteur lui offre une personnalité, le développe, le construit et le rend pertinent. Profond. Comme quoi, tout est possible.

Par ailleurs, les chapitres sont relativement courts mais particulièrement denses, avec une action quasi-omniprésente. La plus grande réussite de Thalion à mon sens est de parvenir à maintenir un tel rythme sans se laisser manger tout cru par les combats au détriment des personnages et de l’originalité, défaut malheureusement récurrent dans la plupart des fics SSS.

Bref, je ne saurais que trop vous conseiller, si vous aimez aussi Saint Seiya pour tout ce que ce manga et cet anime vous ont apporté comme émotions diverses et variées, de vous pencher sur ce petit bijou. Vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire