Désolée. Il faut dire que cette version française a marqué les esprits. Première OAV du Junikyu Hen et paf, voilà le preux et sage chevalier du Bélier réduit à un loukoum sans consistance.
Et pourtant, Mü – oui, tout de suite, c’est autrement plus classe, on est d’accord – mérite bien tout le respect qui lui est dû, à tel point d’ailleurs que je crois qu’il est le personnage créé par Kurumada dont je me suis le moins écartée des caractéristiques principales décrites dans le manga et l’anime.
Calme et posé, tout en étant doté d’un caractère bien trempé… sans oublier un petit côté têtu en accord avec le signe qu’il représente, le première ligne du Sanctuaire est charismatique en diable. Nul besoin pour lui d’être un “Deus ex Machina” pour asseoir son influence au milieu du lot de têtes brûlées que constituent ses alter ego. Mü, c’est la force tranquille. Cela dit, je dois reconnaître que j’ai réellement accroché au personnage lorsque j’ai découvert sa facette de combattant dans le Junikyu Hen. Etonnant d’ailleurs… Je pense que c’est la puissance maîtrisée qu’il dégage associée à son aspect lisse, voire jeune, qui m’a fascinée. Cette dualité génère une forme d’humanité en liaison avec un pouvoir tout ce qu’il y a justement de plus inhumain. Par ailleurs, le fait même de le découvrir en butte à un dilemne intérieur aussi tard dans la série rajoute du charme au personnage, que l’on devine de fait autrement plus complexe.
Ceci étant posé, je n’ai pas eu à le développer outre mesure dans UDC. A vrai dire… je me suis tout simplement contentée de reprendre à mon compte le déchirement que le Mü de Kurumada vit face à son maître ressuscité de manière si inattendue, en le transposant - certes avec des éléments différents – selon un schéma identique. Dans UDC, le passé du Bélier est entaché par le choix qu’il a dû faire entre ses intérêts personnels et ceux du Sanctuaire, par extension ceux relatifs aux responsabilités qui lui incombent.
Néanmoins entre en jeu un autre aspect, très peu, voire pas du tout développé dans StS, je veux bien entendu parler de l’appartenance de Mü à un peuple particulier. Je ne sais plus bien exactement quelle est la part d’officialité là dedans, mais le Bélier, tout comme l’ancien Pope sont considérés comme étant issus de la race atlante. Ne serait ce que ce simple mot, on entrevoit déjà tout le potentiel qu’il est susceptible de représenter… D’aucuns se sont déjà penchés sur le sujet et l’ont développé avec brio, jusqu’à d’ailleurs enrichir de façon notable le fandom de ce point de vue très particulier, je pense essentiellement à “l’Ere des deux Béliers” de Chibi Mu.
Rentrer dans les détails purement techniques n’était pas mon objectif dans UDC - j’en aurais été bien incapable soit dit en passant – et j’ai préféré orienter mon choix vers la notion de succession… ou plutôt d’absence de succession, de l’existence d’un héritage qui ne pourra plus jamais être transmis. Faire de Mü le dernier de son peuple engendre chez lui une forme de solitude d’autant plus difficile à vivre qu’elle est inéluctable. Elle ne peut qu’être subie par le personnage qui n’a d’autre choix que de se raccrocher à des substituts à savoir dans le cas présent, ses compagnons d’armes : Dôkho d’abord, le dernier témoin de l’extinction de la race, Shaka ensuite, proche de Mü par la culture commune qu’ils partagent et une certaine philosophie de la vie.
Pour dire toute la vérité, vous avez échappé de justesse à… Kiki. Au tout début, alors que l’histoire germait dans mon esprit malade, l’existence de l’apprenti du Bélier n’était pas totalement écartée du continuum d’UDC. Si je n’envisageais pas sa présence sous la forme de gamin sur-actif qu’on lui connaît, un Kiki plus évolué – un adolescent plutôt mature – m’agréait assez, je l’avoue, avec si possible un prénom plus sortable, j’avais même pensé à Kilaran. Ne me demandez pas le pourquoi du comment, je n’en sais strictement rien.
A la base, j’avais songé à en faire une sorte d’étudiant un peu bohème à qui Mü aurait octroyé le droit de choisir entre occuper une charge au Sanctuaire et faire sa vie à l’extérieur, tout en entretenant en secret le souhait que le jeune homme perpétue la race des atlantes. Cela aurait effectivement permis d’alléger la charge morale du Bélier, et aurait amené un peu plus de légèreté à son histoire.
Néanmoins, je me suis heurtée à deux difficultés. La première, c’était la différence d’âge : faire de Kiki un étudiant aurait supposé que Mü se le serait coltiné dès l’âge de treize ans. Si cela n’est pas totalement incompatible avec la chronologie relative de Kurumada, dans tous les cas, cela ne me convenait pas. Quant à la seconde… Kiki aurait constitué un personnage de plus à gérer et à vrai dire, je ne m’en sentais pas capable. Déjà que parfois, c’est loin d’être simple…
A noter en outre que j’avais déjà un personnage secondaire du même acabit sous le coude, à savoir Ethan. Mais oui, vous savez bien, le jeune apprenti que je vous ressors une fois par an en moyenne ! La redondance aurait difficilement pu être évitée.
Pour conclure, Mü est un personnage que j’ai mis du temps à exploiter – au grand dam de Kaldor, mon correcteur – mais pour lequel je savais quasiment dès le départ ce que j’allais en faire. En espérant ne pas avoir été trop méchante avec lui…
PS: as usual, les fanarts sont tirés de Dust 401, vous finirez par le savoir. Concernant Mü, j'en avais d'autres en stock, malheureusement, je n'en connais pas l'auteur.
Hahaha, je te plussoie completement sur la description de notre cher Mou. Autant sur le gain de charisme que la prononciation de son nom peut apporter ou retirer, que sur la dualité qui l'habite(un visage d'ange avec un tel pouvoir... En rapport avec les etoiles ca fait tellement froid) qu'au sein du groupe (un pilier calme et non schizo dans cette bande de kamikazes).
RépondreSupprimerJe pense... Je pense que je n'exploite pas assez le perso, en y reflechissant. Je vois parfaitement la profondeur, mais j'ai une telle flemme de l'exploiter.... C'est pour ca que j'admire tellement ta fic, parce que toi tu le fais. Alors moi je dis standing ovation madame *^*
Prem's ^^
RépondreSupprimerVu que ce post concerne mon personnage préféré du manga, j'aurais mauvaise grâce à ne pas me réjouir de lire un article sur lui, surtout quand c'est toi qui l'écrit. C'est vrai que tu l'as gardé relativement "tel quel" dans ta fic, en y rajoutant quelques éléments à ta sauce, et j'apprécie beaucoup ce que tu en as fait pour ma part.
Merci de citer mon modeste article sur les atlantes, je ne prétends pas être exhaustive mais je fais ce que je peux...
"Mou": en effet, la prononciation est terrible et m'a fait bondir la première fois que je suis tombée par hasard sur les OAVs Hadès en français, sans compter les "Mo" de la série originale. Y'a pas, Mû, c'est mieux...
Merci donc pour cet article et à bientôt ! (et bonne journée à toi !)
Chibi