mercredi 17 octobre 2007

Télérama mon désamour

Je n’aime pas Télérama. Ou plutôt, disons que les trois quarts du temps, cet hebdomadaire ne m’inspire qu’une indifférence sereine. Mais, une ou deux fois l’an me tombent sous les yeux des articles qui me rappellent à quel point Télérama est le Paris Match de l’exception culturelle à la française. Ou tout l’art de se jeter sur le premier phénomène de société qui passe mais pour en dégoiser le plus à rebrousse-poil possible, en saupoudrant le tout d’une arrogance nauséabonde et d’un mépris frôlant l’insulte de masse, tant la méchanceté gratuite transpire au détour de l’exercice favori de Télérama, à savoir la “critique”. Même lorsque une tentative – louable car rarissime – de jugement positif est rédigée, ça ne fait pas un pli, on y trouve systématiquement une paire de phrases assassines. Ca doit être viscéral chez eux, et probablement incurable.

Dans leur numéro 3007 du 29 août 2007, on trouve à la rubrique “Internet-Critique” (page 61) un article relatif au site www.fanfic-fr.net, site dédié à l’hébergement de fanfictions francophones.

Ma foi… ça partait plutôt bien pourtant. Un titre non agressif, et un classement “deux étoiles”. Après consultation dudit magazine, il ressort que cela représente un “pas mal” sur leur échelle d’appréciation. De quoi éveiller ma curiosité et presque d’endormir ma méfiance. “Presque” j’ai dit. Ma lecture démarre, et mon impression initialement positive se maintient à niveau : je n’apprends rien de transcendant, des évidences sont énoncées, mais le propos est distancié, tout en étant teinté d’un certain amusement bon enfant. Pas de quoi sortir l’artillerie lourde.

Jusqu’à la septième ligne avant la fin.

Fatale. Extrait :

“Pas sûr que des bijoux se cachent parmi ces milliers de textes mis en ligne.”

J’y ai cru jusqu’au bout, mais non, le jugement à l’emporte-pièce, et fort ironiquement contradictoire, est tombé. Une appréciation globale “pas mal”, assortie de cette phrase. On se demande de fait légitimement ce qui justifie le classement initial. Si la qualité du contenu de ce site est à ce point déficiente pour l’auteur de cet article, pourquoi l’avoir jugé “pas mal” ? L’honnêteté intellectuelle n’aurait elle pas justifié dans ce cas un minimum d’harmonisation ? Ah, mais peut être le terme « honnêteté » n’a-t-il rien à faire ici. Mais oui, suis-je bête.

Au-delà de ce délicieux paradoxe, le fond de la phrase elle-même laisse songeur. Le “pas sûr” ne dédouane pas à mon sens son auteur, ne serait-ce que par sa connotation négative. Non, il ne le dédouane pas de n’avoir passé que dix malheureuses minutes à explorer le site en question. Il ne le dédouane pas non plus de ne pas avoir réalisé les plus élémentaires des recherches sur le “phénomène”, ses tenants et ses aboutissants. En bref, de ne pas avoir fait son travail de journaliste.

Loin de moi l’intention de nier en bloc son propos. Il est évident que la masse des textes mis en ligne induit une qualité fluctuante en terme de forme et de fond, tant du fait de la multitude des auteurs que de l’immédiateté inhérente au support internet. Mais asséner de façon aussi péremptoire qu’il n’est pas envisageable que certains récits puissent sortir du lot est non seulement disproportionné mais aussi et surtout profondément injuste. Sous prétexte qu’il ne s’agit là “que” de fanfictions, et donc de la réutilisation d’univers existants, il faudrait donc qu’il n’y ait aucun auteur doté de talent ? Qu’aucun ne sache écrire ? Construire un scénario ? Faire passer une émotion ? Se fabriquer un style ?

A moins que cet avis tranché ne soit étayé que par la nature des supports utilisés, constitutifs de la fameuse sous-culture de masse dont l’hebdomadaire s’est érigé - pour ne pas dire "auto-proclamé" - en ardent pourfendeur. Séries télé, livres de science fiction ou pour enfants… mangas. Oups, j’ai dit un gros mot. Il paraît pourtant que Télérama s’est considérablement amendé sur la question, mais à inventer la veste sans couture, il faut dire qu’elle est tout de suite plus facile à retourner. Oui, c’était il y a presque vingt ans, mais je suis rancunière.

Le petit ton méprisant de cette simple phrase était de trop. Condescendant. Gratuit. Et m’a rappelé pourquoi je n’aimais pas Télérama.

[Note : je tiens à préciser que je n’ai pas d’accointances particulière avec fanfic-fr. J’y ai ouvert un compte il y a quelques mois, mais ne l’ai jamais utilisé, essentiellement pour des raisons techniques. Que cela soit dit.]

11 commentaires:

  1. Comme je l'ai dit il y a pas longtemps à propos d'autre chose :

    "ouhouhou ça fustige, ça flagelle... *coup de fouet* Oh oui c'est bon *frétille* XD"

    Uhuhuhu, quand tu n'aime pas quelque chose, ça se sent ^^ Personnellement, je ne lis jamais Télérama. J'avais vu l'article en question en traînant sur le site de fanfic-fr, et j'avais un peu tiqué en le lisant, c'est vrai. Ca me paraîssait un peu condescendant, mais bon. De toute manière, dès qu'on parle de manga/anime/fanfiction/quoi que ce soit qui y ressemble dans la presse non spécialisée, j'ai toujours l'impression qu'ils sont... à côté de la plaque. Mais bon, on ne va pas leur demander d'être aussi calés que nous qui y baignons quasi-quotidiennement...

    Par contre, je me rappelle d'un certain article sur le manga Ludwig II qui m'avait proprement outrée, à l'époque. Voire même, outragifiée. Même si le gars qui l'écrivait avait un certain talent, faut l'avouer... Faudrait que je le retrouve, tiens. Rien que pour m'énerver dessus... Grunt.

    RépondreSupprimer
  2. Al', tu devrais leur envoyer ton post !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas Télérama.

    Ce post validerait presque ce que j'en pense. Rien de plus à ajouter...
    (si, trés bon ton dernier chapitre... peut être pas un "bijou" aux yeux de ces pisses froids qui savent mieux que toi et moi et nous ce qui est bien et beau et ce qu'il faut penser et aimer... Mais moi j'ai bien aimé ton dernier chapitre... Mais bon, je ne suis rien...)

    J'aime pas Télérama

    RépondreSupprimer
  4. Merci les gens!^^

    @ Alake: c'est bien ça le pire. Les journalistes de Télérama ont du talent et manient la plume avec virtuosité, même si c'est pour y injecter leur fiel acide les 3/4 du temps. Si tu retrouves la "critique" de Ludwig II, je serais curieuse de la lire (c'est du même auteur qu'Angel Sanctuary non? j'ai un doute...)


    @ Matsya: ben au départ, j'étais partie dans cette optique là, je l'avoue. Puis je me suis dit... que finalement, ça irait bien sur le blog, et après tout, s'ils sont capables de faire des critiques "internet", je me doute bien qu'ils doivent avoir une veille sur le web. Je leur souhaite en tout cas^^

    @ Faucon: Merci, je suis heureuse que le dernier chapitre t'ait plu^^ Et sinon, le terme "pisse froid", je regrette de ne pas y avoir pensé plus tôt à celui là, c'est pile poil bien ajusté! Ah la dictature de la culture... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Après recherche, j'ai réussi à retrouver le texte dont je parlais, critique du manga "Ludwig II" par Eric Loret. (mea culpa, ce n'était pas dans Télérama, mais dans Libé... mais bon vu le ton, ça aurait pu.)

    En voici le lien : http://www.mimimuffins.com/initiation/init_culturem.html#el, c'est l'article "A quoi rêve les jeunes Belles ?"

    Bon à la relecture, j'ai un doute soudain. Soit ce mec est un antiyaoiste convaincu, soit il écrit au 25000e degré, ce qui m'était largement passé au-dessus de la tête à l'époque (et même encore maintenant... ^^;; ). Mais bon, y'a quand même certaines phrases que j'ai un peu de mal à avaler...

    Mmh soit dit en passant, Al', Ludwig II n'est pas de Kaori Yuki (même si le style est similaire, c'est vrai) mais de You Higuri, auteur entre autres des magnifiques Gorgeous Carat, Cantarella... et du sublime Gakuen Heaven (LE bisholand ultime... j'en bave rien que d'y penser :P)

    RépondreSupprimer
  6. Je fais ma trolle, juste pour dire que finalement, après énième relecture dudit article (oui, ça me travaille XD), je déteste bien ce type. A n'importe quel degré que ce soit. Grmbl.

    RépondreSupprimer
  7. La phrase que *j'aime* beaucoup, c'est celle-là:

    Le jugement moral n'est en effet jamais très loin, vu que le public de base du manga industriel brille rarement par son ouverture d'esprit.

    Ma-gni-fi-que. Alors là, dans le genre "je me pose là pour cracher mon venin", on tient un champion toutes catégories.

    Mais comment peut on en arriver à écrire des choses pareilles, avec un tel aplomb? Le pire, c'est qu'il doit y croire ce pauvre journaliste, doté d'une large ouverture d'esprit, assurément.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, et puis arrêtons avec les lieux communs... brun = seme, blond = uke, c'est vraiment du grand n'importe quoi, hein. Faut enlever les oeillères, des fois. Et tous les personnages de mangas yaoi ne se reprochent pas leur homosexualité (certains l'assument même pleinement :P). Tout dépend de l'époque, du contexte socio-culturel, des personnalités des protagonistes... Mais pour comprendre ça, faudrait peut-être s'intéresser en profondeur au sujet sur lequel on écrit.

    Certes, on ne peut pas lui reprocher d'avoir écrit des énormités comme on en voit parfois, mais je hais ce genre de généralisation. J'ai l'impression qu'il a lu un article de wikipedia, visité 3 forums, et puis basta. Chuis même sûre qu'il pensait honnêtement avoir fait le tour de la question... alors voilà, on ne cherche pas à comprendre plus que ce qu'il n'y paraît à première vue, on met dans une boite, tout en bloc. De la nuance, cher monsieur, DE LA NUANCE, que diable !!!

    Aaaaaaaah m'inirve. Gruntgruntgruntgrunt.

    RépondreSupprimer
  9. Veille Internet ? Hmm... Voyons voir... Nan, en fait, non vraiment pas... Je n'y crois pas.

    RépondreSupprimer
  10. Contrairement à toi, Alaiya, je ne peux pas prétendre ne pas avoir de relation avec Fanfic Fr puisque j'en suis... le webmaster ^^

    En fait, je me demande s'il n'y a pas eu une erreur dans la phrase “Pas sûr que des bijoux se cachent parmi ces milliers de textes mis en ligne.”, tant elle contraste avec le restant du texte. Mais, ne connaissant pas la personne, il m'est difficile de me prononcer...

    La presse française ne s'est intéressée que très récemment au monde de la fanfiction. Les plus vieux articles que je connaisse à ce sujet remontent à fin 2005.
    J'ai d'ailleurs été interviewé pour la première fois en octobre 2005, par Bruno Masi du journal Libération.
    J'aurais du lui demander ce qui l'avait amené à vouloir faire un tel article.

    Ah, merci de m'avoir rappelé l'excellent site de mimi yui. J'en ai profité pour relire tous les articles qu'elle y a reproduit.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Pulsar San,

    Je partage ton sentiment sur cette "petite phrase" comme tu as pu le lire.

    Comme tu le dis, la presse et les médias en général parlent relativement peu du phénomène, ce qui est assez paradoxal puisque celui-ci est concomittant avec le succès explosif d'HP (du moins, le phénomène a toujours existé, depuis un bon siècle) et surtout l'avènement de l'ADSL. Le support internet a permis la démocratisation du phénomène et sa diffusion massive. Il est vrai qu'on peut s'étonner que cela n'ait pas plus de répercussions que ça, puisqu'il s'agit d'un moyen d'expression devenu quasi incontournable de la culture "pop" pour reprendre les termes de Télérama. Les deux sont indubitablement liés.

    J'avais commencé à faire quelques recherches sur le net sur le sujet, et je n'ai effectivement pas trouvé d'articles récents, mais les blogs sont légion. Si je trouve quelques petites choses intéressantes, je te ferai signe.

    Merci beaucoup d'être passé en tout cas, je te souhaite une bonne continuation et une longue vie à Fanfic-fr, qui s'est imposé comme le pendant de ffnet en langue française, et ce n'est pas peu dire^^

    RépondreSupprimer