lundi 1 octobre 2007

12 signes, 4 éléments, 3 croix, 2 polarités : une multitude de possibilités

Ce titre vous rappelle vaguement quelque chose ? Raté. J’ai simplement noté de curieux pics de fréquentation à chaque fois que je poste un article à teneur sexuelle plus ou moins prononcée, je voulais vérifier si ça marchait aussi pour les titres. Et, définitivement non, cet article n’a aucune connotation scabreuse, rassurez-vous.

En Juillet 2007, Calliope me suggérait sur SSDB de procéder à quelques compléments visuels explicatifs quant au principe des croix zodiacales évoquées dans U.D.C.. Chi va piano va sano, e va lontano comme dirait un italien de ma connaissance, et je me décide enfin à répondre à cette demande, tout en l’assortissant de quelques compléments techniques.

La thématique générale du zodiaque constitue un réservoir inépuisable d’hypothèses capillotractées et autres théories abracadabrantesques toutes plus fascinantes les unes que les autres, et par conséquent une source intarissable d’inspiration pour tout récit tournant autour du sujet. Bien au-delà de l’astrologie basique soit disant destinée à prédire un avenir hasardeux et la destinée de tel ou tel quidam en mal d’existence, l’étude des symbolismes du zodiaque par delà les époques et les civilisations a ceci de passionnant qu’elle offre un miroir des diverses interprétations humaines des cycles qui jalonnent le passage du temps, à grande ou à petite échelle.

Il serait possible de disserter des heures sur le sujet, mais comme vous n’avez pas que ça à faire – lire mes pavés – et moi non plus – les écrire – je vais me contenter ici de centrer le sujet sur les croix zodiacales.

D’un point de vue général, les chiffres 2, 3, 4 et 6 constituent les principales charnières de regroupements de signes au sein du zodiaque. Le plus connu demeure les 4 groupes de 3 signes, classés par élément (Feu, Terre, Air et Eau). Dans le cadre de U.D.C., ça faisait un moment que je cogitais un mode de regroupement, mais le raisonnement par élément ne me satisfaisait pas, principalement parce qu’il était déjà très connu et de fait, cette piste avait forcément déjà été exploitée.

Au cours d’une discussion avec Tiya – auteur(e) de l’annexe 5 d’U.D.C. et experte en “Madame Soleil” – j’ai appris l’existence des croix zodiacales. Et qui dit “croix”, dit 3 groupes de 4. Et là, tout de suite, c’est beaucoup plus drôle.

Le chiffre 3 et la symbolique qui y est associée fonde ici la base du raisonnement. Sans dresser la liste exhaustive de toutes ses significations spirituelles, on retiendra dans le cas présent que le ternaire est un nombre parfait, dans le sens où il représente l’achèvement de toute chose, et sa complétude. La trinité, les trois étapes de toute forme de vie et de société (ascension, apogée, déclin)… On retrouve en outre ce chiffre dans la quasi-totalité des religions et philosophies orientales, avec à chaque fois cette notion de perfection.

Dans un cadre astrologique, les croix zodiacales sont ainsi constituées :

Croix Cardinale : Bélier, Cancer, Balance, Capricorne

Croix Fixe : Taureau, Lion, Scorpion, Verseau

Croix Mutable : Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons

La Cardinale constitue l’amorce, le démarrage l’élan initial et initiatique ; la Fixe représente le calme et la stabilité ; enfin la Mutable symbolise le changement, l’achèvement dans la libération. Ce découpage ternaire est de fait ici une représentation de n’importe lequel des cycles ponctuant la vie dans son ensemble.

L’examen plus détaillé des signes constitutifs des croix fait apparaître plusieurs aspects :

Chaque croix dispose d’un représentant de chacun des éléments.

Les 4 signes s’opposent deux à deux sur la roue du zodiaque. On parle dans ce cas d’“axe”.

Les signes de la première croix marquent chacun l’entrée dans une saison, ceux de la seconde en constituent le milieu et ceux de la dernière les clôturent.

Mais au-delà de toute la séduction que pouvait receler cette symbolique à tiroirs, ce qui m’a définitivement décidé à opter pour ce découpage dans U.D.C. sont les très étranges et surtout fort troublantes associations s’en dégageant dont les correspondances avec les événements, relations et pistes de réflexion que j’avais exposés antérieurement dans la fanfiction ont failli me couper le sifflet. Je l’ai souvent dit et répété : l’idée des croix est arrivée sur le tard, quasiment au moment de la rédaction du chapitre les exposant. De fait, aucune anticipation n’est à mettre à mon crédit de ce point de vue. Je n’ai rien prémédité, rien préparé, rien amorcé qui aurait pu placer les personnages de l’histoire en faveur de cette répartition.

En bref… Promis, juré, craché, j’ai eu un énorme coup de pot. Tout simplement.

Par la suite, j’ai travaillé sur les liens envisageables d’une croix à l’autre, de manière à consolider l’idée de l’unité ternaire et former un tout cohérent, en vue d’établir la résonance globale entre les 12 signes. J’ai de fait opté pour un passage de la Cardinale à la Fixe de Cancer vers Lion, et pour un passage de la Fixe à la Mutable de Scorpion vers Sagittaire, à savoir relation directe entre signe d’eau et signe de feu.

Enfin, il apparaissait évident de conserver le Bélier en point d’ancrage et les Poissons en terme de libération ultime, histoire de refermer la boucle. Là encore, le fait que Mü et Thétis soient les deux empathes du groupe n’avait pourtant pas été destiné à cet effet…

Maintenant, si on se réfère aux articles précédents “Parallèles non euclidiens” ainsi qu’au scénario de Kurumada, la question peut se poser de savoir dans quelle mesure j’ai été consciemment ou inconsciemment influencée par ces divers aspects, pour ce qui concerne l’établissement des équilibres entre les personnages.

J’aime à penser que le choix de l’auteur de Saint Seiya relatif à l’opposition Gémeaux-Sagittaire, tant pour la direction du Sanctuaire que pour le propos général confrontant leurs deux conceptions de la sauvegarde du monde, n’est pas totalement innocent.

Tout comme pourrait l’être celui de trois chevaliers d’or renégats dans le Junikyu-hen, chacun issu d’une croix différente et réalisant l’Athena Exclamation.

Et que penser du fait que les deux seuls survivants de la guerre sainte précédente - appartenant au même axe qui plus est - sont parties intégrantes de la croix Cardinale, lesquels constituent dans Saint Seiya deux pièces maîtresses en terme d’élan initiatique, a contrario du Cancer et du Capricorne qui s’opposent à la progression des héros, chacun campé sur ses certitudes qui, pour différentes qu’elles soient, reposent pourtant sur un même socle…

Quant à la croix Fixe, elle est composée des seuls chevaliers d’or n’ayant pas contré les chevaliers de bronze sur la foi dans le Pope usurpateur.

Quoi qu’il en soit, nous n’en saurons sans doute jamais rien… ce qui ne nous empêche pas de jouer au jeu des relations improbables.

7 commentaires:

  1. Hem...je viens de m'y prendre à plusieurs fois pour lire l'article (pas sûre que j'aie tout compris néanmoins) et moi je dis: chapeau ! Coup de bol, t'es sûre ? Trop modeste tu es, comme dirait maître Yoda^^
    Je dois avouer que, n'y connaissant rien à l'astrologie en dehors de l'horoscope (même si on jure qu'on ne le lit pas on le lit quand même, je plaide coupable), je ne connaissais pas l'existence de tous ces liens entre les signes et ceux-ci sont forts intéressants. Je n'avais jamais remarqué que tu avais disposé tes signes ainsi sur l'échiquier de ta fic, mais en tout cas tu as fait très fort...
    Les signes et les éléments je connaissais un petit peu (ayant eu le malheur de naître Capricorne je sais que c'est un signe de Terre) mais ce que tu en fais et la façon dont tu te sers de ces données pour gérer les relations entre tes persos et quelque peu leur caractère me laisse pantoise...

    Bref, tout cela a titillé ma curiosité et je ferai quelques recherches à ce sujet (*voix de sa conscience: tu dois faire les courses, le repassage, tes candidatures, aller à la poste...*)
    Bref, quand j'aurai le temps quoi, mais tu as éveillé mon intérêt sur le sujet par ce docte et intéressant article...

    RépondreSupprimer
  2. A mon avis effectivement Kurumada avait planché sur la question. Mais pas forcément en ayant connaissance des croix. On peut voir ça comme un coup de chance mais c'est finalement une approche assez naturelle.

    Quand on prend un groupe comme les 12 et qu'on veut chercher des liens à établir on a vite fait de tracer des traits partout pourvu qu'on aime faire des shémas, et la roue du zodiaque s'y prette assez bien.

    Et il n'y a pas 36 solutions, soit on fait 2 groupes de 6 (soit 6 groupes de 2 mais bon là...) et Kuru y a songé rapidement puisque une fois Aïoros et Dhoko écartés il y a autant de gentils golds que de méchants golds. Soit on fait quatre groupe de 3, mais la triangulation ne met pas vraiment franchement en avant une opposition.

    Soit on fait 3 groupes de 4... et là on tombe sur de l'explosif!
    La croix cardinale : les deux sages reliés par une ligne droite, et ayant un lien avec Shiryu qui a pour adversaire les deux autres opposés de la croix...
    La croix mutable, première opposition Saga/Aïoros, le grand méchant contre le grand gentil. Et deuxième opposition, Shaka vaincu par Ikki et Aphrodite par Shun.
    La croix fixe, là ça marche plus par paire que par opposition, Aldébaran et Aïolia opposés à Seiya, Milo et Camus opposés à Hyoga...
    Voilà ce qu'à été probablement pour moi le travail préléminaire de Kurumada. J'y vois plus la trace d'une logique que d'une étude...

    En revanche c'est vrai que toi tu as fait très fort puisque c'est d'après les caractères dont tu as doté les golds que certains se sont rapprochés, rapprochements qui de l'instinctif sont tombés tout droit dans l'astrologique... Alors là bingo!
    Cela dit, comme ces regroupements existaient déjà partiellement dans le manga tu as dû être en partie influencée... Mais c'est tout à ton honneur de ne pas être parti sur des sentiers de traverse, le fait que tu sois retombée ainsi sur tes pieds n'est que la juste récompense du travail accompli ^^

    PS : j'ai modifié l'extention de mon email de wanadoo vers orange sur le site de Peg, du coup mon compte est repassé inactif. Si tu peux faire quelque chose en tant que grand manitou.. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci vous deux^^

    @ Chibi: pourtant j'ai essayé d'être claire, je t'assure... mais c'est vrai que c'est pas super évident à suivre quand on n'est pas immergée dedans. Moi-même parfois je me perds entre toute la doc que je traine sur mon PC T___T
    Juste pour préciser, je ne me suis pas servie de ces données pour gérer les relations entre les persos au départ, pas du tout même^^ L'application des croix par dessus a mis en évidence que ça collait, mais c'est un pur hasard.

    J'essaierai à l'occasion de faire quelques articles complémentaires sur le zodiaque, si je trouve le temps^^ Contente que tu aies apprécié en tout cas.

    @ Snaritt:

    Concernant la triangulation (4 groupes de 3) qui n'est pas favorable, en fait, ça peut s'expliquer par le fait que le ternaire constitue une représentation abstraite, mentale, à l'inverse du 4, qui nous est plus naturel (4 saisons, etc...) parce que justement on y trouve des oppositions.

    Chapeau pour les relations que tu rajoutes, je ne les avais pas vues comme ça! (comment ça, j'ai oublié les bronzes?oO) Ni Shiryu pour la croix cardinale, ni le rapport avec Hyoga et Seiya au niveau de la croix fixe, et encore moins (alors celle là, c'est énorme), le coup des frangins Ikki/Shun pour la mutable.

    Donc, en effet, ça confirme vraiment que Kuru a réfléchi au sujet. Je pense tout de même qu'il a eu accès à l'information des croix, peut être que ce simple découpage lui a facilité la vie pour l'organisation de ses combats au coeur du Sanctuaire.

    Concernant les caractères des personnages... oui, comme tu l'as rappelé, j'ai été influencée par les relations existantes, forcément. Mais c'est vrai que pour pas mal d'entre eux, si je recoupe avec les descriptifs des signes astrologiques que l'on trouve un peu partout, ça colle plutôt pas mal, c'est assez bizarre, je me demande encore comment j'ai fait (ça marche pour Thétis, Aldé, les jumeaux, et Aiolia pour l'essentiel, beaucoup moins par contre pour Angelo).

    Mais du coup je me dis qu'un dictionnaire astrologique pourrait constituer pour un auteur une aide précieuse en vue de la définition d'un caractère, c'est fou^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou ça. Comme quoi y'a pas que le talent dans la vie, y'a la chance aussi (tiens ça me rappelle une chanson ça... ouille aie, références de m****... TvT)

    On peut dire que tu t'en es affreusement bien tirée, avec cette histoire de croix. J'ai presque du mal à te croire quand tu dis que ce n'est pas fait exprès... Mais ton honnêteté est toute à ton honneur, surtout que prétendre le contraire aurait été tellement plus flatteur pour toi ^^
    ("C'é-tait-pré-vu-de-puis-le-dé-buuuut !")

    Mais bon, encore une marque que tu es un grand auteur. Tu arrives à tirer profit même des trucs que tu n'avais pas prévu au départ...

    Allez je file au dowdow, il est tard (oui je sais qu'on est samedi, mais c'est pas une raison... ah là là je commence à parler comme une vieille, bientôt je me coucherai avec les poules XD)

    Kissoux,

    Alake.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais pas disserter avec vous...

    Ca faisait bien une semaine que je n'était pas passé ici, et je n'avais pas eu l'occasion de lire ce chouette billet. Super. Rien à rajouter.

    Sinon comme écris plus haut par quelqu'un d'autre, une curiosité autant titillé que mon interet, réel.

    J'aime bien venir ici...

    RépondreSupprimer
  6. De rien Faucon^^

    Contente que cet article t'ait plu. C'est fou comme on s'amuse avec StS, même après toutes ces années, n'est ce pas? ;)

    RépondreSupprimer
  7. Totalement (soupir...) Comme quoi l'age n'altère pas grand chose finalement.

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer