dimanche 23 septembre 2007

Miroir, mon beau miroir...

… Viens donc voir un peu par ici.

Je le confesse volontiers – d’autant plus que ce n’est pas un scoop – le “twincest” constitue mon pêché pas mignon. Chacun son domaine de perversion, en ce qui me concerne, j’ai opté pour le deux en un. On est efficace ou on ne l’est pas.

La définition du terme est aveuglante de clarté du fait même de la contraction qu’il constitue, si vous n’avez jamais fait d’anglais, on rappellera simplement que “twin” signifie jumeaux.

L’inceste dans les fandoms de tout acabit n’a rien de nouveau, ni même d’exceptionnel, Saint Seiya étant en outre propice à ce dévoiement, même s’il faut bien admettre que jusqu’à une époque récente, beaucoup en faisaient sans même s’en rendre compte, essentiellement au travers des fanfictions à dérive yaoi relatives aux chevaliers de bronze (je passe sur l’âge des protagonistes, sinon on y est encore demain).

S’il est parfaitement concevable que l’abord de ce genre si particulier puisse en rebuter plus d’un et plus d’une, il n’en demeure pas moins que ce qui en motive la réalisation réside pour l’essentiel dans la transgression d’un tabou, d’un interdit profondément ancré dans nos civilisations, nonobstant même les restrictions religieuses. Or, tout ce qui est moralement réprouvé constitue par excellence un terreau fertile propice à de délicieuses transgressions.

Ce sont la recherche et la satisfaction de ce frisson teinté d’obscurité qui mènent certains auteurs sur ces peu recommandables chemins de traverse. On “sait” que ce n’est pas correct. Mais c’est aussi et surtout pour cela qu’on s’engouffre dans le tunnel avec entrain et allégresse. Chacun progresse plus ou moins en avant sur cette route ; pour ce qui me concerne, j’aime à errer plus volontiers à la lisière de l’anticipation, à la limite de la suggestion.

Au-delà du tabou, les conséquences qui en découlent constituent à elles seules une raison amplement suffisante pour se laisser tenter. “L’impossible” résonne au fond des bois. Chaque situation pourra être tournée et retournée en tous sens, un tel contexte ne souffre qu’une seule issue : la tragédie. Un reste de morale enfoui quelque part ? Possible, si l’on considère des fins forcément malheureuses pour ce genre d’histoires. Un châtiment en quelque sorte, parce qu’il n’est sans doute pas concevable qu’il puisse en être autrement.

Cette ombre portée au tableau est accentuée dans le cas du twincest. Rappelez-vous le mythe de Narcisse, qui tombe amoureux de sa propre image, jusqu’à en mourir…

Se superpose alors à l’inceste cette notion complémentaire et bien spécifique qu’est le narcissisme. Il ne s’agit plus seulement d’aimer un frère, mais de s’aimer soi-même, au-delà des proportions moralement acceptables. De retrouver soi au travers de l’autre. De se sécuriser également. Le jumeau est le reflet, non seulement physique, mais aussi psychologique. Il est celui avec lequel il ne peut y avoir que des certitudes. De fait, le narcissisme est partagé, et paradoxalement, constitue une voie d’unification entre les jumeaux, en terme de complétude affirmée.


Pour cette raison, le twincest est fascinant, parce qu’il offre des possibilités multiples en terme de contextes, d’introspections diverses et variées et de réflexions sur la relation à l’autre.

Et U.D.C. dans tout ça me demanderez-vous ? Jusqu’à présent, vous ne pensez pas avoir été encore confrontés à une telle vilénie, et vous avez raison… ou presque. Si je vous ai épargné les deux pieds dans le plat, cela ne m’a pas non plus empêchée de tourner autour dudit plat en cercles concentriques de plus en plus rapprochés, comme certains d’entre vous auront pu le remarquer. Charge à chacun et chacune de voir midi à sa porte ceci dit. Je n’impose rien, je pense simplement que les choses qui s’imposent le plus naturellement du monde sont celles qui sont amenées avec sincérité.

Evidemment, cela demeure un aimable divertissement sans prétention, et loin de moi l’idée de prêcher pour une paroisse peu recommandable. J’espère juste avoir éclairé votre lanterne quant aux tenants et aboutissants du genre, dont la liste n’est d’ailleurs sûrement pas exhaustive, d’autres (Alake ?) seront en mesure de rajouter leur pierre à l’édifice.

10 commentaires:

  1. On la faire courte: le yaoi, j'ai jamais accroché . ça mis à part, c'est très amusant de te voir décortiquer tous les aspects de ton propre texte, voire, son sous-bassement psychanalytique. Non, franchement, j'aime bien. A quand un topo sur Dokho?

    RépondreSupprimer
  2. Hem...en effet, le thème, pour être bien souvent exploité dans le fandom, est intéressant à souligner (quelque part ça ne m'étonne pas que tu t'y intéresses, mais je l'avais plus ou moins remarqué dans tes oeuvres, même si, étrangement, je je pensais que je voyais le mal partout...). Pour ma part, je ne suis pas très fan de ce genre de choses, mais j'admire la façon dont tu décortiques les tenants et les aboutissants du twincest, le repos t'a vraiment été profitable^^
    Bref, encore du bieeeen intéressant, bravo !^^

    PS: petit article pour toi perso sur mon blog, un peu en retard mais bon...

    RépondreSupprimer
  3. Mémémémé pour quoi est-ce que je vais finir par passer moi, avec toutes ces allusions, hein ? Comment ça, mon image de prude et innocente auteuse est déjà irrémédiablement entâchée ? Méééééééééééeuuuuuuuuuh !!!!

    Bon en même temps, à coller un Kanon plus ou moins consentant dans les bras de Saga Gris, je cherche un peu, me dira-t-on... Twincest certes, mais camouflé, je me souviens d'une discussion longue et enflammée sur une certaine ml qu'on ne citera pas, qui était parvenue à la conclusion que "nonon, LokixKanon c'est pas du twincest, tout va bien, la morale est sauve"...

    Hem ^^;;

    Assumons, que diable !! Et laissons-nous glisser au plus profond de cet abîme sombre et délectable, où les flammes de la censure et de la honte se mêlent au miel de l'interdit...

    Et puis comme je l'ai déjà sûrement dit, si je suis absolument CONTRE l'inceste "vertical", si l'inceste "horizontal" ne m'aggrée que dans certaines circonstances particulières, le twincest lui tient une place privilégiée dans mon petit coeur nouarci par le vice. Je trouve ça... fascinant. Et puis comme tu le dis, si on cherche de l'angst, du défi psychologique, de la torture mentale de personnage et autres prises de tête existentielles... c'est le créneau idéal. Alors soyons honnetes, et avouons haut et fort : OUI J'AIME LE TWINCEST !! (vais m'en faire un T-shirt, tiens XD)

    Et UDC... c'est fou, depuis que j'ai lu ce merveilleux petit texte (qui finit d'ailleurs beaucoup trop abruptement, bwouin TT), je me surprends à scruter tes chapitres à la recherche de la plus minuscule miette d'indice, de la plus petite allusion... et tudieu, quand on cherche, on trouve ^vvvvvvvvvv^ C'est comme ces livres avec des images qui, regardées d'une certaine manière, révèlent une image en 3D...

    Note à moi-même : arrêter de sniffer des amines, ça me fait écrire des trucs complètement chelous. Bref, je vais arrêter ce comm qui commence à partir en live et aller bosser.

    A pluche,

    Alake.

    RépondreSupprimer
  4. Quand c'est fait avec tact, délicatesse, quand c'est bien écrit, pas gras, tout peut être beau. Même ce vilain gros mot appelé "Yaoi", et ces petites disgressions.

    Je parle souvent de mon ami Romain Baudry qui a écrit des Saint Seiya in Love magnifiques, loin de cette caricature "maison de la balance quand les autres ont le dos tourné" que l'on peut avoir par ailleurs.

    Je te lirai avec interet, même si tu dois explorer cette voie là.

    Bonne soirée, à bientot

    RépondreSupprimer
  5. *pouf pouf pouf*

    *crache un poumon*

    Bon, une semaine d'absence, ma boîte mail explose, je vais y arriver, je-vais-y-arriver!^^

    => M31!!!! Toi z'ici!^^ Moi qui pensais t'avoir achevé avec ma réponse à ton MP suite à ta lecture de UDC, je suis fort aise de voir que tu viens te balader sur ce blog, preuve qu'il te reste encore suffisamment de résistance à l'alternatif XDD... Mais je t'avoue que je m'attendais pas à te voir sur ce *genre* d'article ^^;;;;;;;
    Tu sais, pour les articles, je m'inspire beaucoup des questions que m'ont posé les lecteurs au fil du temps; j'essaie de répondre du mieux possible, et c'est vrai que l'exercice est marrant, parce que ça m'oblige à me poser des tas de questions aussi.
    Concernant Dokho, effectivement, c'est au programme, après tout il faut aussi partie des personnages qui ont subi une légère... hum... *retouche* >__> Je prends note!^^ Merci en tout cas.

    => Chibi: encore mici m'dame pour le ch'tit mot gentil sur ton blog^^
    Oui, bon, dans UDC, quand on voit le mal, généralement... c'est qu'il y est XD En même temps, c'était pas totalement voulu, ça s'est imposé à moi par la force des choses. J'ai pas mal hésité avant d'être plus explicite (encore que), mais, oh et puis zut!^^

    => Alake: Alors, ça, oui, ma grande, ça fait longtemps que ton auréole est toute mitée tu sais! XD

    Bien entendu qu'on assume, manquerait plus que ça. Loki*Kanon, on peut effectivement voir ça comme du non twincest... mah bon, faut quand même pas se leurrer, hein. Le corps, c'est le même! XD Après on peut faire comme Kanon, jouer à "je vois rien, j'entends rien, je dis rien", mais... mais non, quoi (et... omg, cela soulève une question soudaine que je ne t'ai jamais posée, une question d'ordre dirons-nous complètement *pratique* à savoir dans quel *état* se réveille Saga le matin, après les galipettes nocturnes de Loki...)...

    *s'installe confortablement en face d'Alake qui ne sait plus où se mettre*

    Pour en revenir à ta conception, j'ai la même: niet à l'inceste vertical. Y a perversion... et perversion.Faut quand même pas abuser. Encore qu'en ce moment, la pire que je vois, c'est le mpreg. Là, je... je.... *sont où les toilettes?*


    Pour le fameux petit texte, faut pas non plus dire qu'il est bien... parce que j'ai quand même - j'assume - totalement foiré mon lemon. Faut dire ce qui est. En sus d'avoir stoppé abruptement, franchement, je le relis et me dis que "non, ça ne va pas du tout". Va falloir que je refasse ça, et... dans l'autre sens (j'ai changé d'avis depuis :p)

    Dans UDC, vi, ça "allusionne" sévère, surtout ces derniers temps, en même temps, ça n'ira pas *beaucoup* plus loin. Mais je sais que toi, rien ne t'échappe XDD

    => Faucon: nanan, je n'irai pas explorer cette voie dans UDC. Des one shots de ci, de là, possible oui (ce qui laisse la liberté à chacun de les lire... ou pas), mais pas plus. C'est juste qu'effectivement, compte tenu des quelques allusions allusives qui j'ai glissées dans le texte, je me suis dit qu'une p'tite clarification serait de bon aloi. tu peux poursuivre ta lecture tranquille!^^

    RépondreSupprimer
  6. Un truc qui n'a rien à avoir mais :
    Joyeux anniversaire ! joyeux anniversaiiiiiiiiiiire Yaya , joyeux anniversaireeeeeeeeeeuh ...
    Je sais, je sais, je suis complètement à la masse mais comme on dit, il vaut mieux tard que jamais...

    RépondreSupprimer
  7. Merciiiii Megumi!!!! ^____^

    S'pô grave pour la date, comme je le disais à Chibi, z'avez encore quasiment un an pour me le souhaiter *_*

    RépondreSupprimer
  8. Han, j'ai ENFIN le temps de reposter un comm ici, après une semaine épouvantable de surbooking et absence de pc au boulot (un de mes collègues m'a piqué le mien pour aller en formation, ça m'apprendra à ne pas exiger un pc fixe dès le départ, grunt >w<)

    Alors euh... concernant Saga et son état entrejambien au réveil de ses galipettes inconscientes et nocturnes... *Alake = image de l'innocence même* Je ne sais pas de quoi tu veux parler, voyons... quelques courbatures peut-être, un reste d'endorphines euphorisantes dans les veines, et de la fatigue, beaucoup de fatiiiiiigue...

    Honnêtement, heureusement que ce n'est pas lui l'uke, hein. (en même temps, connaissant Loki, c'est pas prêt d'arriver >w<) Parce que sinon, bon... quoique, ça aurait été intéressant à traiter, quand même. Mais ne nous égarons pas XD

    Le mpreg, pour moi ça dépend grandement de l'univers où c'est utilisé, et de comment c'est amené. Faut que ça soit un minimum "réaliste" quoi, pas que ça tombe comme un cheveu sur la soupe... Je me rappelle d'une fic SephyxCloud où le blondinet se retrouvait en cloque jusqu'aux yeux (des jumeaux en plus XD), mais où l'auteur justifiait cette bizarrerie par les mutations dûes au Mako... ben c'était pas trop mal passé. Par contre, qu'on ne me fasse pas avaler qu'Akihito pourrait tomber enceint des oeuvres d'Asami, parce que là ça ne passerait vraiment pas. Il faut un brin de fantastique dans l'univers utilisé, sinon... ben voilà quoi. Pis bon, c'est vrai que tous les couples ne se prêtent pas à l'élevage de môme, non plus. Quoique, ça peut rajouter une touche de kawaii par ci par là...

    Bref, je suis très partagée sur le sujet, comme tu peux le voir XD C'est comme un bon nombre de sujets (SM, non-con, inceste), tout dépend comment c'est amené. Bon y'a quand même certaines choses qui ne passent définitivement pas, quelque soit la manière dont on le traite... (et là je me rassure moi-même ^^;;)

    Ton texte, il est... trop court. Beauuuucoup trop court. T'aurais dû faire un lemon de 3 pages, et encore, ça m'aurait encore paru insuffisant, chuis sûre XD Mais ce qui est certain, c'est que ton talent, ta "patte", est au rendez-vous. La tension, l'atmosphère, que ce soit la partie whisky-cheminée (han mais comme je vois TROP cette scène !!), la discussion avec Rachel, ou pire encore, les thermes... bon sang de bonsoir, c'est à couper au couteau entre eux deux... du coup le lemon paraît trop court, fait à la va-vite. Mais bon, j'ai bien conscience que ce n'est que du brouillon, quelque chose qui n'a pas été travaillé autant que ce que tu nous offre régulièrement.

    Pis rien à voir (enfin si mais vaguement) : hier je suis tombée sur un épisode de St Seiya sur NT1... c'était au moment où Aiors affronte Seiya pour la première fois et où la cruche lui enlève les pots de sauce qu'il a devant les yeux, et dans cet épisode y'a aussi... LA SCENE DE BAIN DE LOKIIIIIIIIIIII !!!!! KYAAAAAAAAAH !!!!!! Je me suis carrément liquéfiée sur mon canapé, te jure (tout en pestant contre ces grunt de mèches de cheveux qui étaient toujours au *mauvais* endroit >w<)

    Enfin bon, voilà quoi. M'a donné envie de finir SD vite, pour pouvoir faire la suite et réécrire plein de lemons LokixKanon... muaha.

    RépondreSupprimer
  9. XD!!!!

    Loki en uke, effectivement, c'est difficile à imaginer... n'empêche que ce serait un beau challenge à relever, je suis sûre que SD a matière à te permettre de tenter l'exercice. Mais faudrait, je te l'accorde, que ce soit sacrément capillotracté^^

    Concernant le mpreg, honnêtement, je crois que j'ai vraiment du mal. Mais comme tu le dis, il faut une bonne dose de fantastique pour arriver à le justifier. Ca me fait penser à la fic "dragon doré" de Kaashira et je sais plus qui. Bon, au delà du côté archi glauque du récit (y a un chapitre dont je ne me suis toujours pas remise d'ailleurs), et de sa très grande qualité d'écriture, le coup de mü "encein" des oeuvres de l'espèce de truc immonde existant dans le monde parallèle où ils ont atterri, j'ai du mal à le concevoir. Néanmoins, le fait d'avoir situé l'action dans ce genre de monde fantasmagorique, ça aide à faire passer la pilule, si je puis m'exprimer ainsi^^.

    Mais pour toutes les autres fics sur lesquelles j'ai jeté un coup d'oeil, je dis non et trois fois non. Non justifiable, ne repose sur rien, bref, une cata en barre.

    Par contre, le non-con, heu... tu m'expliques? je connais pas...

    Pour le texte twincestien, tu as tout à fait raison le lemon est expédié à la va vite, et en plus, hyper mal construit. En fait, tout le reste avant est beaucoup mieux, mais sans doute doute parce que j'adooooore tout ce qui est suggéré. La scène whisky-cheminée devrait d'ailleurs se retrouver dans UDC (soit dans le 31, soit dans le 32), légèrement "amendée" cela dit. Mais, dès que je pourrai, je pense repartir sur un truc un poil différent.

    omg, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas revu StS, que je ne me rappelais plus qu'on voyait Saga gris dans son bain, dans cet épisode là T___T mais je conçois ton émerveillement, j'ai du avoir le même la première foisXD!!

    Alors comme ça, une suite à SD est prévue? Hum? *nyeux en étoiles toutes larmoyantes* Mais c'est que du bonheur ça! ^_______^

    RépondreSupprimer
  10. Gnialors, non-con = non-consensual = viol et tout ce qui s'en rapproche, ça va de quelques attouchements pas vraiment consentis au vrai viol bien glauque. C'est vachement utilisé dans le yaoi en général comme tu le sais sûrement (un seul mot : Viewfinder *v*) mais vraiment, ça dépend comment c'est fait. Parce que bon, y'a des trucs... :(((

    Loki en uke... j'ai justement une idée pour le coller dans cette situation dans la suite de SD. Parce que OUI, une suite est prévue, bwahahaha (par contre, il va vraiment falloir que je me penche sur le scénar, parce que pour l'instant, c'est de l'ordre du papier à cigarette koi XD En même temps, quand je vois où ça m'a menée pour SD, bon...)

    KYAAH du whisky-cheminée dans le prochain chapitre ou dans le suivant *_________* je sens que je vais me jeter dessus encore plus vite que d'habitude ;P On verra ce que ça donnera... mais tu sais que j'adore toutes tes petites allusions...

    RépondreSupprimer