lundi 21 mai 2007

[Thétis Hedström] Petit poisson deviendra grand

On ne croule pas sous les personnages féminins dans U.D.C., vous en conviendrez aisément. Surtout quand, en plus, on a affaire à des éléments plus que rapportés et modifiés par rapport à l’œuvre d’origine, ce qui peut avoir pour effet d’achever de déboussoler le lecteur.

A l’évocation de Thétis dans StS, ce qui vient tout de suite à l’esprit est la Marina des troupes Poséidonniennes, la belle plante tout en blondeur, élégamment protégée par une écaille écarlate, et dont le rôle se borne à barrer successivement le passage à un poil de carotte surexcité et à une tigresse manucurée (ou l’inverse, remarquez. N’ayant pas revu la partie Poséidon depuis des années, je vous prierai de bien vouloir excuser cette vilaine approximation de ma part), avant d’achever sa trop courte carrière en petite sirène.


Oui… mais non. Thétis est sans doute l’un des personnages de U.D.C. qui, bien qu’emprunté dans la forme à Kurumada, est le plus éloigné de l’idée que l’on peut s’en faire originellement. Alors, pourquoi elle ? Admirez la simplicité du raisonnement…(et surtout, accrochez vous aux branches).

Il n’y pas de femme parmi les chevaliers d’or. Mais il y a Aphrodite. Je n’apprécie pas particulièrement le personnage. Je le supprime (dans tous les sens du terme). Je n’ai plus de chevalier d’or des Poissons. Poissons, océan. Océan, Poséidon. Poséidon, marinas. Marinas, généraux. Généraux, Kanon. Kanon, chef. Chef, armée. Armée, soldat. Soldat, Thétis.

… Et voilà.

Dans le lot, j’ai plus particulièrement retenu le raccourci Kanon-Thétis, ce qui explique bien évidemment la façon dont tout ce qui les lie est amorcé, expliqué… et concrétisé. J’y ai par ailleurs annexé l’autre raccourci, plus acrobatique je vous l’accorde, Aphrodite-Thétis. Un lien familial de plus dans U.D.C. si on y réfléchit bien…

Pour ce qui concerne le personnage lui-même, il m’a semblé qu’une présence féminine au milieu de ce groupe masculin était susceptible d’apporter un petit plus, influant directement ou indirectement sur les relations entre les divers protagonistes. En ce sens, je n’ai pas vu en elle au départ une source possible de conflit, mais plutôt un être capable de rassembler, d’apaiser, de constituer un foyer vers lequel chacun et chacune est susceptible à un moment où à un autre de se tourner pour trouver un peu de sérénité. De fait, le passé de Thétis est l’un des moins torturés du groupe, pour mettre en évidence la simplicité et la générosité de son cœur et de son âme.

Le triangle amoureux au sommet duquel elle se retrouve n’est d’ailleurs pas agressif, et s’organise un peu à l’image de la jeune femme. Si les relations se tendent entre Kanon et Shaka, elles ne s’enveniment pas non plus, et finissent même par trouver un certain équilibre de par la présence de Thétis.

De cette volonté de ma part ont tout naturellement découlé ses aptitudes affirmées à l’empathie, héritées de son oncle. L’influence de « la romance de Ténébreuse » de Marion Zimmer Bradley n’y est pas non plus tout à fait étrangère... Les personnages doués d’empathie dans cette saga magistrale m’ont toujours fascinée de par la fragilité qu’ils sont amenés à manifester, ressentant avec une terrible acuité les souffrances de ceux qui les entourent, quels qu’ils soient. Thétis à elle seule encaisse les difficultés auxquelles sont confrontés ses compagnons, en sus de siennes propres. Finalement, elle apparaît comme un personnage doué d’une grande force de caractère pour subir ces épreuves, sans jamais céder à la folie qui pourrait la guetter si jamais elle s’abandonnait totalement à ce don aussi intrusif que dangereux. L’expérience d’Aphrodite de ce point de vue est… édifiante.

Enfin, la position finale de Thétis dans le cycle du zodiaque constitue le point d’orgue de son rôle central. Elle sera celle qui prendra à son compte la totalité des cosmos de ses alter ego, amplifié du sien propre, avant d’en transmettre l’essence à Rachel. Sa responsabilité en ce sens est majeure, pour elle dont les épaules ne cessent de ployer un peu plus sous les coups du sort…


Je l’aime bien, cette Thétis. Vraiment. Et j’espère être parvenue, ne serait ce que quelques fois, à vous la faire accepter en tant que partie intégrante de la garde sacrée du Sanctuaire.

Fanart de Jandara, pour U.D.C. - sa vision de Thétis à l'annonce de la mort d'Aphrodite.



5 commentaires:

  1. Incontestablement le personnage d'UDC qui m'indifère le plus. Ce n'est ni une histoire de légitimité ni une histoire d'intégration. Thétis est le chevalier des Poissons dans UDC, pas de soucis, elle possède la même importance dans l'histoire que les autres golds, pas de problème non plus.

    Mais y a rien à faire, je ne la "sens" pas. Elle est tellement pleine des émotions des autres qu'elle en devient creuse à mes yeux. Elle est une sorte de ciment dans la famille du Sanctuaire c'est vrai, mais c'est comme dans une salle de bain : autant un mauvais joint peut ruiner un carrelage, autant un joint bien fait ne suffit pas à égayer de la faïence sans attrait.
    Thétis c'est le liant d'une mosaïque trop belle pour qu'on s'attarde sur ce qui la soutient. Elle est tout en creux dans lesquels viennent s'emboiter des personnages eux tout en aspérités. Elle reçoit beaucoup plus qu'elle donne, autant dans l'histoire que vis à vis du lecteur. Ce n'est pas un personnage que l'on agripe, c'est un personnage que l'on remplit soit même.

    Bien sûr elle est réussie dans son genre, mais ce genre là ne m'enthousiaste pas. Elle ne me déplait pas, mais elle ne me captive pas d'avantage. Au contraire de Rachel qui écorche notre attention aussitôt qu'on fait mine de passer à côté. Rachel est entière, elle se suffit à elle-même en tant que personnage. Thétis ne trouve sa place dans l'histoire qu'au travers des autres.

    Ce n'est pas plus un rejet en réaction à l'absence d'Aphrodite. Au contraire même, l'annexe à son propos était si bien sentie que je perçois parfois d'avantage la présence de l'androgyne au travers de son héritage que celle à qui il l'a légué.

    Non décidément, Thétis est bien comme il faut, mais c'est un personnage que je ne suis pas parvenu à m'approprier...

    RépondreSupprimer
  2. Aaaahhh, un commentaire comme je les aime! Si, si! ^____^

    Avant tout:

    "Elle est tout en creux dans lesquels viennent s'emboiter des personnages eux tout en aspérités. "
    ... C'est une femme, et les autres sont des hommes...^^;;;;
    (bon, ça c'est fait...)

    Alors... plus sérieusement, j'apprécie énormément ce point de vue car il y a quelques temps de ça maintenant, il s'avère que je me suis faite la même réflexion, notamment cristallisée tandis que je rédigeais le passage où Kanon la rejoint en Floride. Là, j'ai soudain pris conscience de ce qui flottait depuis un moment à savoir que, oui, "l'existence" de Thétis est induite pourrais-je dire par celle de ses compagnons. Elle constitue un réceptacle et je conviens tout à fait que cela enlève chez ce personnage la possibilité d'exister par lui-même. A vrai dire, à bien y regarder, la plupart de ses actions, réflexions, sont reliés intimement à celles des autres, voire même en sont totalement dépendantes. Je pense aussi que son "absence" de passé joue pour beaucoup dans cette impression donnée et comme tu le dis, le seul point qui l'y rattache est la mort d'Aph'. D'où finalement cette impression en filigrane de la présence de l'ancien poisson.

    J'en ai conscience, et finalement... j'ai décidé d'accentuer encore un peu plus cet aspect (comme on a pu le voir dans le dernier chapitre où elle se raccroche à son oncle décédé pour tenter de trouver un sens qu'elle ne possède pas elle-même), plutôt que de tenter d'inverser la vapeur à un stade de l'histoire trop avancé pour cela. Il reste bien entendu la fin, mais j'avoue que, par exemple le traitement de l'axe Vierge-poissons me pose pas mal de problèmes. Bon, OK, un gros problème (d'où le "je sais pas" planté avec desespoir en plein milieu de ma feuille de travail).

    Mais quelque part... je suis assez satisfaite. Thétis, de ce point de vue, gagne une particularité qui la distingue de ses compagnons. Elle reçoit, c'est vrai, et il en fallait un/une. Par ailleurs, elle est bien la seule à en être totalement capable, compte tenu de la lourdeur du passif des autres. De fait, j'aime assez le rôle qu'elle tient et ne regrette pas le choix que j'ai fait, ou plutôt qui s'est imposé à moi au fil de la narration.

    Pour conclure, ton impression me semble à moi en tout cas tout aussi justifiée que juste. La sensation que tu en retires est celle de ta propre sensibilité vis à vis de ce genre de traitement psychologique, disons que je suppose que dans la réalité, une personne comme Thétis ne ferait pas partie de tes meilleures amies!^^

    Merci encore, et bien vu^^

    PS: concernant Rachel, j'espère pouvoir faire un article prochainement, mais ce sera sans doute un gros morceau, au vu du passif de la dame. A travailler donc.

    RépondreSupprimer
  3. Mmh... Thétis... moi je l'aime bien.

    Bien sûr, elle peut paraître un peu "creuse" (et je reprends là les propos de Snaritt), mais autant j'adore me prendre la tête avec des personnages au passé LOUUUUURD et DOULOUREUUUUUX (un point en commun entre nous, je crois XD), autant... dieux que ça peut être reposant.

    Oui parce que la torture de perso, ça va bien un moment, mais si on ne fait que ça, on devient vraiment neuneu, le lecteur tout comme l'auteur. C'est pour ça que j'aime bien toutes tes petites touches d'humour semées ici et là (Angelooooo *v* mon Pulco adoré), et puis que j'adore Thétis.

    C'est d'ailleurs pour ça que j'ai un peu grimacé dans euhhhh je sais plus quel chapitre où ses amis se font tuer par les gardiens... je me disais, jusqu'à présent, elle a été relativement "intouchée", elle a même eu droit au retour de Kanon, et c'est vrai que si on compare aux autres personnages... c'était presque injuste, même si elle a quand même eu son lot de souffrances, mais j'étais contente pour elle. Alors quand ça lui est tombé dessus... argh. Je me suis dit : "zut alors, elle aussi elle va souffrir à mort ?"

    Et c'est CA qui m'a paru injuste, finalement. Elle qui était encore presque "immaculée", "pure"... (surtout comparée aux autres principaux personnages féminins du Sanctuaire, Rachel et Marine... ouille TT)

    Bref, je le répète, je la trouve reposante... un peu comme le bruit d'une petite fontaine, un ruisseau serpentant entre les herbes d'une clairière tranquille... (wai, wai, moi et mes images mentales... ^^;;)

    Pis faut dire aussi que j'ai un petit faible pour les Poissons depuis un moment alors... mon opinion est ptèt un peu biaisée XD Mais bon ça ne fait pas tout ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai rien contre les poissons non plus, ce serait balot, suis quand même poisson ascendant cancer :p (soit pourriture ascendant salopard d'après quelqu'un qui ne jurait que par le manga ^^ ).

    Effectivement Thétis est reposante mais ça ne suffit pas à me la faire apprécier. Enfin reposante, c'est une reposante éternellement torturée à cause de son don, y aurait presque de quoi en rire... Mais des reposants il y a d'autres... Ayoros, reposant et ex-torturé, Aldébaran, reposant et tranquile, Dohko, reposant et... euh... inexistant X)...

    Finalement je partage l'avis d'Alake, c'est sans doute le thème de la pureté le plus intéressant chez Thétis. Y a t'il de la pureté sans souffrance? Peut-être, mais elle est moins digne de louanges. L'empathie de Thétis a au moins la portée d'élever sa pureté.

    C'est vrai qu'on pouvait espérer qu'elle n'en prenne pas plein la tronche compte tenu de ce qu'elle endurait déjà en provenance des autres. Perso je pense qu'à long terme c'est ce qui pourra la sauver. Thétis est à deux doigts de fonctionner à l'envers : un gus normal aura tendance à atténuer ses peines en se préoccupant de celles des autres. Avec un peu de chance, Thétis arrivera à assumer d'avantage ce que lui impose son empathie en se concentrant sur les souffrances qui lui sont propres. Mouais bon d'accord c'est peut-être un peu vache de lui souhaiter ça ^^ ...

    RépondreSupprimer
  5. @ Alake: Bien vu pour le côté effectivement "reposant" (morte de rire sur le coup du petit ruisseau et la clairière tranquille, du coup, ça m'a rappelé un certain texte que j'ai osé commettre... tu sais, celui que j'ai arrêté très... "abruptement"! XD), dans le sens où je ne suis pas tout le temps en train de lui dégoter (dégotter?) un nouveau malheur à lui coller sur la tronche. En ce sens, je crois que j'ai fait rpeuve d'une certaine linéarité par rapport à son empathie, à peine effleurée dans la première partie, approfondie dans la deuxième, mais sans m'en détourner. Concernant ce qui arrive à ses amis... d'une part, j'ai souhaité de fait rétablir un peu l'équilibre avec les autres qui ont aussi morflé à cause des gardiens (Aiolia, et Shura), et d'autre part pour qu'elle se sente plus impliquée. Comment dire... Thétis est toujours passée à côté des tâches dévolues aux golds et des risques qu'ils sont susceptibles de prendre (encore que... comme le remarque fort justement Shura, aucun d'entre eux n'a jamais été confronté à un vrai danger). Je voulais qu'elle touche du doigt la réalité des choses, de ce qu'elle allait affronter. Et au delà de ça... Je crois que Snaritt m'a reperée!^^

    Oui, j'ai voulu recentrer Thétis sur ses souffrances propres, plutôt que sur celles des autres. Pour qu'elle voit ce que ça fait. Pour qu'elle "se contruise" autour d'une douleur qui est la sienne et pas celles des autres, parce que si l'on regarde bien, les autres ont morflé et c'est ce a fait d'eux ce qu'ils sont au moment de la fiction. Pour la plupart du moins, Shura, j'ai eu un peu de mal à démarrer, du coup je m'en suis occupée directement dans UDC, et maintenant que je le tiens, je ne lâche plus!^^

    Donc, oui, dans le chapitre 30, le recentrage de Thétis est d'ores et déjà rédigé.

    Sinon, c'est vrai que pour ce qui concerne la torture de personnages *Alake, coupiiiine!!* au bout d'un moment, non seulement on se prend trop la tête et surtout je crois qu'on finit par tourner en rond, et à appliquer les mêmes schémas en boucle. C'est super dangereux ça, surtout qu'on ne s'en rend pas compte. Je sais que j'y ai été confrontée, et j'ai eu la chance de m'en rendre compte à temps, ce qui du coup m'a obligée à ne pas céder à la facilité et à me creuser un peu plus les méninges.

    @ Snaritt: je viens du coup de répondre à la dernière partie de ton comm', je reviens sur le début:

    Mais des reposants il y a d'autres... Ayoros, reposant et ex-torturé, Aldébaran, reposant et tranquile, Dohko, reposant et... euh... inexistant X)...

    XDDDD!!!!
    Bon, déjà, je vois que tu considères quand même Aldébaran, ça fait plaisir. Oui, lui, je n'ai pas éprouvé le besoin de lui mettre une couche, après tout, il est plus âgé que ses petits camarades, s'il en a bavé à un moment, il apparaît logique qu'il soit en mesure de passer largement au dessus, d'où ce côté grand frère tranquille. Et comme je l'avais dit sur le forum, il en faut bien quelques uns qui fassent office de ciment (ou de colonnes, pour rester dans le décor).

    Dohko.... nanmaisalorsmaisquoiheu!^^ Il a chargé quand même... Trahison de son amitié avec Shion, il a assisté à l'enterrement de son maître adoré, il a vu Nathan et Andreas revenir et Nathan agonisant, il a vécu, impuissant, ce qui est arrivé à Rachel et Shiryu, il connaît la vérité pour la manipulation des destins, il est vieux et surtout il se sent vieux, malgré son très bon état de forme, il a ramené Angelo...

    Ben en fait, il a eu son quart d'heure. Je t'accorde néanmoins qu'effectivement, il est plus là en tant que témoin aujourd'hui, son cas est à mon sens relativement réglé. A voir pour la partie transmission de savoir, éventuellement, entre générations. Pour l'instant je cogite d'ailleurs par mal sur cet aspect, et tourne autour du cas Andreas (oui, j'aime bien la famille Antinaïkos^^).

    Quoi qu'il en soit, j'ai tenté de traiter un peu tout le monde, mais il est vrai que l'exercice est vraiment difficile, je m'en rends de plus en plus compte au fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin.

    Si je ponds quelque séquelle éventuelle, je pense que ce sera plus court, et plus centré sur quelques personnages. Enfin, j'imagine... (ne pas se laisser bouffer, ne pas se laisser bouffer...)

    RépondreSupprimer