dimanche 4 mars 2007

Un pas en avant, deux pas en arrière

Non mais c’est dingue ça…

A chaque fois, je me fais avoir.

A chaque fois, je jette sur une page du premier vieux cahier qui passe le synoptique du chapitre à venir – enfin, un synoptique… plutôt des colonnes écrites en pattes de mouche se muant sur la fin en des circonvolutions sans queue ni tête avec des flèches qui partent dans tous les sens – en me disant «cette fois, c’est la bonne, ça tiendra dans les quarante pages syndicales».

Et comme à chaque fois, une marmotte passe par là, un rouleau de papier aluminium entre les dents, en m’adressant un clin d’œil moqueur. Sale bête.

Tout ça pour dire qu’après trente pages du chapitre 29, j’en suis à peine à la moitié de tout ce que j’envisageais. C’est d’un pénible…Quoi qu’il en soit, tortures de jumeaux et de bêtes à cornes sont au programme. Oui, c’est déjà ça.

8 commentaires:

  1. Faut pas se leurrer. Tu n'écris pas plus UDC pour l'intrigue que tes lecteurs ne la suivent pour connaître la fin.

    Ne serait-ce que parce que tout le monde sait comment ça va se terminer. Le suspens n'est pas très grand, y a pas beaucoup plus de 3 solutions : soit y crèvent tous et y se plantent, soit y crèvent tous en réussissant, soit the happy end... Bon d'accord on a envie de savoir laquelle des trois, mais ça reste secondaire...

    Non UDC ce n'est pas ça, c'est un spectacle de marionnettes. Ce qui nous intéresse, c'est la façon dont tu joues avec tes personnages. Et comme en bon auteur qui se respecte, tu t'investis dans tes personnages, et ben eux aussi jouent avec toi.

    D'où l'arrivée de la marmotte ^^ ...

    RépondreSupprimer
  2. Y a une quatrième option: y survivent mais se plantent... ^^; Mais le truc... c'est que parmi ces 4 possibilités, je ne me suis toujours pas décidée! XD
    (je ne plaisante pas, crois le ou pas, je valse et j'hésite. Deux d'entre elles me tentent plus... et peut être que si j'en mâtine une avec une autre... argh! *bobo à la tête*)

    Sinon, oui, en attendant, ces personnages me font sévèrement tourner en bourrique. Presque à chaque fois, je découvre une nouvelle manière raffinée mais tordue de leur en faire baver un peu plus, même si ce n'est pas forcément l'objectif.

    Comment veux tu que je m'en sorte?! ^^
    Mais je suis contente de savoir que, finalement, les lecteurs ont accroché à ces gens qui souffrent, aiment, pleurent et haïssent devant eux. Ce n'était tout de même pas évident... Après tout, ouvrir la porte sur l'extérieur, en espérant sans trop y croire que je parviendrais ne serait ce qu'un peu à transmettre la façon dont moi, je ressens cet univers, non seulement ça n'avait rien de simple, mais aussi et surtout, ça relevait du miracle que ça puisse passer aussi bien.

    je sais que je dis ça à chaque fois (mémé radote), mais je n'en reviens toujours pas. Je n'en espérais pas tant en fait...

    Enfin quoi qu'il en soit, du point de vue pratique, on va allègrement dépasser le nombre de 30 chapitres vu comme c'est barré.

    *va chercher bonheur, va!*

    PS: réponse à l'autre comm' demain, because dodo et pleeeiiiinnn de trucs à dire pour le coup!^^

    RépondreSupprimer
  3. Non mais franchement Yaya, crois tu sincèrement que ce n'est que la fin de l'histoire qui nous attire? Meuhhh nan voyons, ceux sont surtout les scènes (coquines) pleines de "tu vas en baver oui ! 'tention j'peux faire pire, 'tention !" que tu nous offres.

    Sincèrement moi je te l'ai déjà dis, j'aime la longueur, j'aime quand une histoire prend du temps, surtout quand il se passe plein de choses . Par contre effectivement pour beaucoup 60 pages c'est un poil trop, faudra encore scinder je le sens ^^.

    Aller la suite la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Toi, tu as lu "bêtes à cornes" au pluriel... Sisisi, ne secoue pas honteusement la tête, je t'ai vu! ^___^

    Bon, à vrai dire, j'en ai fait une sur deux pour l'instant... parce que je sais que l'autre va me bouffer au moins 5 pages >.< (et tu devines son identité, je n'en doute pas une seconde).

    M'enfin, si tu as du temps à tuer, je peux toujours t'envoyer les 30 premières hein... :p

    (oui, je précise pour ceux qui ne le savent pas, celui qui ne lit "une deuxième chance" QUE pour les scènes "chaudes" est mon correcteur attitré... Donc si vous ne voyez pas trop souvent de choses horribles en terme de forme et de fond, c'est à lui que vous le devez^^)

    RépondreSupprimer
  5. *antennes* bêtes à cornes ? Voilà qui m'intéresse et met mon esprit en éveil. Sois gentille quand même, hein ? (quoi que, te connaissant...)
    En tout cas je connais peu d'auteurs qui ont ce genre de réflexion lucide sur leur travail, et c'est extrêmement intéressant. On apprécie le fait que tu développe les personnages à ta manière, mais c'est vrai aussi qu'on aimerait bien savoir où tu nous emmènes, aussi...(hé oui je te renvoie le compliment que tu m'as fait dans ta dernière review...) et surtout où tu vas terminer, quoi. L'être humain est curieux de nature...
    En tout cas, on sait que tu apprécies le fait de tort...de jouer avec les personnages, et tu le fais tellement bien qu'on aurait mauvaise grâce à réclamer la fin...
    Bref, je suis vraiment curieuse de voir où toutes tes tortures de signes en tous genres vont te mener, vala...

    Chibi

    RépondreSupprimer
  6. coucou !

    Voila moi aussi je te laisse un mot !
    C'est vrai que le suspense n'est pas vraiment le plus important !
    Pour ma part j'accroche surtout a cause des personnages ! C'est tout simplement incroyable comme tu peux développer a merveille tout ces caractères ! leurs psychologies !chaque personnage est totalement différent !, biensur ont veut aussi savoir la fin ! vont'ils réussire ? comment ? mais comme cela a déjà été dis plus c'est long et plus c'est bon ^_^'

    Voila Pour moi biensur les 60 pages ne me dérangerais pas ! mais c'est vrai que c'est long ! cela prouve qu'il y a pleins de choses a dire et c'est tant mieux !

    Bises et bon courage, une fidèle lectrice patthy.

    RépondreSupprimer
  7. @ Chibi: oui, on devrait avoir une salade de chèvre en entrée, et du mouton mariné en plat de résistance (entre quelques trous normands...^^) et niveau gentillesse... je crois que je vais repasser!
    Sinon, la fin approche quand même (il serait temps), et les Portes seront déjà beaucoup plus présentes dans le chapitre 29. Comme l'a si bien exposé Snaritt, la (les?) fin(s) sont facilement envisageables, reste à savoir vers quelle fin je vais m'orienter. Mais on va s'activer un peu plus à partir de maintenant...

    @ Patthy: oui, tu as raison, au final, les personnages constituent finalement un axe plus important que la trame, bien que celle-ci serve d'ossature pour l'articulation des personnages entre eux, et vis à vis d'eux mêmes. Ce sont finalement les Portes qui sont à l'origine de ce "creusement" des personnalités en jeu. Sans Elles, pas de UDC quelque part...Maintenant, expliquer pourquoi les personnages sont autant appréciés par les lecteurs, ce serait délicat, mais sans doute le fait qu'ils me suivent depuis tant d'années y est pour quelque chose. Après tout, les années passées pour moi, l'ont finalement été aussi pour "eux", ce qui peut témoigner en partie de la solidité de certains profils, de leur intégrité.
    En tout cas, contente de savoir que les pavés ne te font pas peur!^^
    (et encore merci hein ;))

    RépondreSupprimer
  8. Tu vas rire Yaya, il semblerai que j'ai une semaine de vacances début avril sisisi et ben tu sais quoi, en plus je n'ai plus rien à lire sisisi...

    Sifflement innocent....

    Plus sérieusement tu envoies la suite quand tu veux miss, tu sais que je regarderai ça le plus vite que je pourrai^^.

    Oui public, pour toi dans l'ombre un homme est exploité sans aucune vergogne, voyant défiler devant ses yeux des scènes dont vous n'auriez même pas idée,oui public, il subit tout cela pour toi, pour ton bonheur !

    (Ca va Yaya j'ai été bon la ? ^^)

    RépondreSupprimer