vendredi 2 mars 2007

Le crossover auquel vous avez échappé

J’en vois déjà quelques uns dans le fond qui ouvrent un œil circonspect : «Hein… quoi ? Un crossover ?! Ah oui, quand même, elle est atteinte à ce point là…»

Tout d’abord, petite définition pratique à usage des néophytes. Un crossover est une pratique relativement répandue dans le fandom consistant à entremêler deux univers distincts qui a priori n’ont pas franchement de raison de l’être. La réussite et notamment la pertinence d’un tel challenge tiennent pour beaucoup au talent de l’auteur en terme d’aptitudes «plumistiques», mais également aux liens parfois ténus que son esprit retors parviendra, en usant de ressources insoupçonnées, à mettre en exergue de telle manière à ce que cela se mue en une évidence pour le lecteur. Autant dire que de ce point de vue, les fanfictions réussies ne courent pas les rues.

D’ailleurs, c’est bien pour cette dernière raison que je me suis très sagement abstenue, considérant que l’idée délirante qui m’avait effleuré l’esprit dans un moment d’égarement était tout sauf intéressante et exploitable.
Il n’empêche qu’ayant, au détour de quelques allusions, amorcé la chose dans les débuts d’U.D.C., je me dois de vous en faire part, histoire de ne pas être toute seule à me gausser dans mon coin.

La belle plante blonde qui supporte le très brouillon et bouillonnant Aiolia, et répondant au prénom de Jane, ça vous rappelle quelque chose ? Oui, bien sûr, sauf que peut être, le chapitre 4 est un peu loin, celui où elle apparaît pour la première fois…

«Il savait qu’elle avait deux sœurs et que le trio détenait un secret militaire par leur père, qui avait fait tatouer la solution de l’énigme sur le dos de chacune de ses filles, ce qui les obligeait à vivre constamment séparées les unes des autres. Drôle d’histoire, quand même…»

Nombre de lecteurs ont détecté au travers de cette phrase une allusion à l’anime Cobra… Bon, d’accord, les moins jeunes des lecteurs, je vous l’accorde ! Mais quoi qu’il en soit, c’est effectivement le cas. Et à vrai dire… il s’agissait à ce stade de l’histoire bien plus que d’un clin d’œil contrairement à ce que j’avais signalé à l’époque. Si les Portes n’étaient alors qu’un vague concept potentiellement intéressant dont j’étais très loin d’avoir entrevu les possibilités, elles (Elles ?) avaient au moins le mérite de se caractériser par un aspect assez précis dans ma tête, un aspect proche de ce que j’en ai décrit dans la seconde partie de U.D.C. mais différent.
Des arabesques, certes… mais en forme de papillon.

L’idée abracadabrante que j’avais eue au départ était la suivante : faire intervenir les trois sœurs en tant que «clés» pour agir sur les Portes, ou plutôt en tant que «verrous». J’ai été (et suis encore) une grande fan de Cobra, et depuis toute gamine, l’histoire des trois tatouages à combiner pour résoudre un mystère m’a toujours fascinée. Allez savoir pourquoi.
C’est la raison pour laquelle Jane a fait son apparition dans l’histoire, et que ses deux sœurs y sont également évoquées (et il faut bien avouer qu’en relisant la première partie de U.D.C., parfois, je me dis que franchement… il y a du grand n’importe quoi là dedans). Mine de rien, cette possibilité m’avait faite cogiter, d’autant plus que ces trois sœurs, ça faisait un moment que je les traînais (et si je cherche bien, je devrais d’ailleurs pouvoir retrouver le texte de la rencontre entre Aiolia et Jane, qui doit être écrit depuis pas loin d’une dizaine d’années…) à telle point qu’elles étaient tout à fait familières de l’univers global d’U.D.C.. Dans la pratique, je ne pense pas que j'aurais rencontré de difficultés majeures pour les laisser occuper une place plus importante au fil des chapitres, si je m'en étais tenue à mon idée initiale.

Néanmoins, au fil de l’avancement, je me suis rendue compte du ridicule de la chose. Enfin, ridicule... Tout est question de point de vue. Je n'avais pas prévu non plus que tous les personnages en arriveraient à prendre autant de place dans l'histoire et pour y être confrontée depuis trois ans, je confirme que gérer quatorze profils principaux et une petite dizaine de secondaires, ça n'a rien d'une sinécure.
Bref ce qui aurait pu être un crossover est passé au second plan, pour finalement se muer en ce qu’il est aujourd’hui, à savoir un clin d’œil. Et heureusement. Et oui. Sinon… comment aurais-je pu torturer ces pauvres personnages avec autant d’entrain et de conviction, je vous le demande...

5 commentaires:

  1. Moui moui moui... ce n'était pas une idée aussi farfelue que ça je trouve (que celui qui a dit que ça l'étonnait pas de moi se dénonce !!).

    Il me semble toutefois que le terme "crossover" est là un peu abusif. Je verrais ça plus comme la réutilisation d'une idée, celle des trois femmes-clées.

    Pour moi un crossover avec Cobra ça aurait été de faire intervenir Cobra justement, ou un personnage approchant, et un univers futuriste plein d'androïdes et de chasseurs de prime... Chose qui a la réflexion aurait beaucoup de chances de me séduire. Ma première idée quand j'ai commencé à envisager moi même le principe du crossover, ayant été de faire un gros mixe un peu foure-tout entre Saint Seiya, Star Wars, Cowboy Bebob et Albator... Moui je sais ^^ ... N'empêche, rien que le rapprochement entre les Chevaliers et les Jedi... Suis sur que ça pourrait fonctionner grave...

    Toujours est-il que les choses présentées comme tu l'as fait, à moins que tu n'aies eu en tête un univers différent de ce qu'est devenu UDC, pour moi tu n'as pas abandonné ton idée, tu as simplement réduit le rôle des trois soeurs à une seule personne.

    Garder les trois soeurs t'aurait-il conduit à une fanfiction totalement différente? Question à jamais irrésolue. On dira que tu as simplement choisi la voie que tu t'es le mieux appropriée, pour le plus grand bonheur de tes fans ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon alors... visiblement on a du avoir des délires à peu près communs à un moment donné, je crois...^^;
    Il y a de très nombreuses années (mais alors très nombreuses hein!), l'idée d'un consortium de héros d'animes japonais ne m'aurait pas du tout déplu non plus!^^ Heureusement, je n'ai plus 6 ans XD...

    Mais sinon, concernant les 3 soeurs, elles ne sont pas du tout étrangères à l'univers d'UDC, ou plus exactement, à l'univers qui précède UDC, plus centré sur Rachel et les années précédentes. C'est bien pour cette raison qu'elles apparaissent dans UDC, en tant que continuité logique de la totalité de l'univers et du passif de celui-ci, passif à peine esquissé dans UDC finalement. Mais je ne crois pas que je reviendrai là dessus en tant que préquelle pour la simple et bonne raison que je n'ai plus le feeling avec les bronzes. Il me serait très difficile d'écrire là dessus de nouveau (et pourtant, déjà à l'époque, je torturais joyeusement du Dragon chinois à tour de bras... pi du Cygne aussi... mais c'est qu'il y a de l'entraînement derrière hein!). Oh, il existe bien des paquets de feuilles qui datent de 97/98 sur le sujet, mais bon... voilà le niveau aussi!^^
    Mais si un jour je me décide enfin à tâter du logiciel d'upload de Wanadoo, on ne sait jamais.

    Ah, petite anecdote au passage: le père de Rachel dans UDC, Nathan... à l'origine, c'était le père de Shiryu. Si si! (non, moi, le coup des 100 fils de Kido, vraiment pas mon truc...) Je fais aussi dans le recyclage.

    RépondreSupprimer
  3. Ah Shiryu a eu une promotion? Il est passé du rôle de frangin à celui d'ex-mari... Enfin il serait très intéressant de les voir ces petits textes, même pour aussi anciens qu'ils soient ^^

    Pour les soeurs de Rachel, je conçois que tu ne tiennes pas à t'encombrer de personnages supplémentaires, mais à partir du moment où elles existent assez nettement dans ton esprit prolifique, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il serait dommage qu'elles ne fassent pas une ou deux apparitions ponctuelles d'ici la fin. Après tout tu es bien bien passée par une phase décisionnelle douloureuse pour certains des golds qui avaient une famille en dehors du sanctuaire... De ce point de vue là, Rachel ne s'est pas encore posée beaucoup de question je trouve, lol elle est passée direct au "Saga c'est plus fort que toi" ^^

    De mon coté c'est vrai que je suis revenu depuis pas mal de temps du gros mixe général... Encore que je regrette parfois de ne pas m'être lancé dans du Saint Seiya transposé dans un univers futuriste et interstellaire. C'est un peu tard maintenant, le DR terminé je ne me vois pas écrire d'autres fanfics, je me dirigerai sans doute plus vers des écris plus personnels... Je pondrai peut-être un ou deux oneshots, mais sans doute sur un ton réaliste, j'aurais trop de mal à m'approrpier un univers SF sur une courte distance...

    RépondreSupprimer
  4. Nan, nan, Shiryu a toujours été le compagnon de Rachel, c'est juste qu'avant, j'avais monté un trip du genre "Shiryu à la recherche de son père perdu", mais ne me demande plus pourquoi, je ne m'en rappelle plus!^^ (mais par contre, ça ne devait pas être joyeux joyeux, comme d'hab')

    Sinon, les 3 soeurs n'ont pas de lien de famille avec Rachel hein ;), elles se connaissent très bien c'est tout (par contre, ça non plus, je ne me rappelle plus pourquoi...) et depuis des années. Mais dans le passif... bon, allez j'le dis *va se planquer dans un trou de souris*, en fait, après que Dimitri trucide les jumeaux que Rachel a eu avec Shiryu, il se passe 2 ans. Rachel, on sait où elle est, mais Shiryu... En fait, j'avais pondu un truc où il part complètement à la dérive (mais méchamment en fait), et entre autres (tu noteras le pluriel...), se retrouve avec Jane pendant un moment avant qu'elle même ne tombe (c'est le cas de le dire) sur Aiolia (ouais, j'étais dans ma phase Santa Barbara, j'avoue...).
    Mais dans UDC, j'ai éludé ce passage, parce que j'ai eu la flemme rien que de penser au fait qu'il allait falloir que j'explique pourquoi il y avait un froid entre les deux femmes. Alors, j'ai fait sans. Mais à la base... en fait, elles ne peuvent pas se piffrer.

    Sinon...

    "j'aurais trop de mal à m'approrpier un univers SF sur une courte distance..." => pétée de rire!^^
    Allez, viens, on va monter un club des auteurs de fanfics qui ne savent pas faire court... En fait, ça revient au fait de déterminer à partir de quel moment on s'approprie avec suffisamment d'ancrages et de certitudes un univers pour pouvoir écrire dessus. Y en a qui arrivent à plonger très rapidement et très facilement dans n'importe quel univers, et y en a d'autres qui ont besoin d'un temps de digestion plus longuet dirons nous... Et après, on redivise en deux sous catégories, avec ceux qui foncent, et ceux qui prennent leur temps pour développer leur propre vision au travers des mots.

    Ce serait intéressant tiens, de voir ce qui détermine à un moment donné le passage à l'écriture, dans le cadre d'une activité de fanfiction...^^

    RépondreSupprimer
  5. Sais pas pourquoi à chaque fois que tu causes des trois soeurs je persiste à supposer direct que Rachel en fait partie... Pour le coup maintenant que je me suis entré ça dans le crâne, je trouve que tu as bien fait de les laisser en cours de route. Trois soeurs liées aux portes, sans aucune parenté avec Rachel, compte tenu de son propre rôle la juxtaposition des deux aurait fait un peu bancal...

    Par contre, le fait que Jane et elle se déstestent copieusement... rontidjiuuu, pourquoi tu l'illustrerais pas?! C'est vrai quoi, les Kanon, Saga, Camus, Milo, Angelo et compagnie passent plus de la moitié d'UDC à s'en envoyer plein la tronche, alors pourquoi qu'on n'aurait pas droit à une bonne séance de crépage de chigon hmmm?

    Quant au fait que tous les deux on ne sait rien raconter sans en étaler des tartines pour un p'tit dej gargantuesque, je crois que c'est une tendance dans laquelle on tombe dès qu'on fait passer les caractères des personnages avant le reste. Encore plus quand on joue avec les dialogues. J'ai la vague impression qu'ils sont plus nombreux dans tes derniers chapitres, enfin disons qu'il y a plus de dialogues "juste comme ça" et plus seulement des dialogues motivés par un apport concret d'information. Et que tes chapitres deviennent plus longs à mesure que s'affirment cette tendance... Normal d'ailleurs, dès qu'on veut écrire un dialogue de façon crédible on déroule du papier...

    "Ce serait intéressant tiens, de voir ce qui détermine à un moment donné le passage à l'écriture, dans le cadre d'une activité de fanfiction...^^" -> ça par contre j'ai pas tout compris ce que tu voulais dire ^^...

    RépondreSupprimer