dimanche 18 février 2007

[Aphrodite Hedström] Pourquoi j'ai tué Aphrodite

C’est vrai ça… pourquoi hein ?

Avant de répondre à cette question, souvent posée par les lecteurs, il convient de préciser quelques points.

U.D.C. est née dans ma cervelle fin 2003 sous la forme d’un embryon, dont le seul destin était de demeurer accroché dans la matrice d’un disque dur et de vivoter au gré de mon imagination et de mon inspiration. A cette époque, l’idée même que cela puisse devenir autre chose que des mots et des phrases plus ou moins agencés entre eux, que la matérialisation d’une vague histoire qui – il faut bien l’avouer – n’était rien de plus que la satisfaction d’un fantasme personnel de mettre en scène des jumeaux sexy en diable et «torturables» à volonté, bref, cette idée n’était pas encore sortie du néant.

Partant de ce principe, non seulement cette histoire n’avait pas de fin ni de scénario précisément défini, mais aussi et surtout n’avait aucunement vocation à être liée de près ou de loin avec le Saint Seiya qu’on connaît.

(D’ailleurs, petite anecdote au passage, en ce qui concerne son titre, je l’ai trouvé en catastrophe quand m’étant mise moi-même devant le fait presque accompli de mettre cette histoire en ligne, je me suis rendue compte qu’il en fallait un, de titre. Ceci explique d’ailleurs qu’ayant eu des difficultés à trouver un intitulé à peu près potable, je n’allais pas en plus me creuser la cervelle pour en trouver pour chaque chapitre. Faut quand même pas pousser).

Bref. N’ayant aucune espèce d’obligation vis-à-vis de l’œuvre d’origine, c’est mon imagination qui a fait le plus gros du boulot. Et dans le continuum d’où U.D.C. est extrait, et bien, il n’y avait pas d’Aphrodite. Je sais, c’est balot.

Tout ça, c’est à cause de Kurumada. Et de la TOEI. Et de AB productions. Oui, il faut bien que ce soit la faute d’un quidam et comme je suis quelqu’un de fondamentalement sympathique, je distribue les responsabilités de façon équitable.
Sans rire. Quand, à douze ans, on vous fait le coup de vous sortir un chevalier d’or dont la première apparition récolte une voix française féminine, ce dont vous ne doutez pas une seconde en voyant ledit personnage avec du rouge à lèvres, une mouche au coin de l’œil et un prénom qui vous fait vaguement penser à quelque déesse grecque prompte à la bagatelle, faut pas s’attendre par la suite, à ce qu’on vous fasse avaler que, finalement, c’est un homme. Narcissique qui plus est. Et du côté des «méchants» pour couronner le tout.

Aphrodite ne m’a pas laissé un souvenir des plus impérissables, je l’avoue. A tel point que je me suis empressée de l’écarter de l’univers que je me suis amoureusement constitué, parce qu’en tout franchise, je ne voyais absolument pas quelle place je pouvais bien lui y réserver.
En effet, on ne sait rien de ce personnage, si ce n’est une propension maniaque à faire du jardinage et une passion confinant à l’obsession concernant son image. Enfin, du moins c’est ce que l’on a voulu qu’on en retienne, et force est de constater que je suis bon public.

Aussi trouver un background à Aphrodite, une personnalité solide, quelque chose à faire de lui pour le rendre intéressant relevait à mes yeux d’un défi insurmontable… jusqu’à ce que j’atterrisse sur le forum Saint Seiya en 2004. Je me suis alors rendue compte, à ma grande stupéfaction que, oui, Aphrodite pouvait receler une symbolique et des attraits méritant une attention particulière, susceptible de constituer un terreau pas inintéressant en matière de développement. Mince alors.

Le problème, c’est que je l’avais déjà tué dans U.D.C.. Oui, un relent de bonne conscience m’avait quand même poussée à justifier son absence de la manière la plus simple qui soit, et la plus expéditive. On ne se refait pas. Par ailleurs, U.D.C. avait entamé son petit bonhomme de chemin, et j’avais commencé à entrevoir une suite à une première partie qui au départ ne devait être, je le rappelle, qu’une ode enflammée à deux grands benêts dotés d’une abondante crinière bleutée.
Les personnages étant ce qu’ils sont dans U.D.C., et chacun ayant pris ses aises dans l’histoire sans que je ne leur demande rien, le lien unissant Thétis à son oncle mystérieux a peu à peu revêtu une certaine importance, de par les conséquences qui en découlent pour la demoiselle. J’ai commencé à me poser des questions métaphysiques quant à l’absence sans cesse plus présente d’Aphrodite, jusqu’à ce que quelques échanges avec une lectrice ne provoquent le tilt libératoire. Enfin, je le tenais mon background ! Enfin, j’allais pouvoir redonner une place méritée à ce personnage ! Enfin, j’allais pouvoir boucler la boucle. L’annexe 4 matérialise la solution en question, sous la forme d’un extrait de journal rédigé par Aphrodite.

Vous me direz, j’aurais pu le ressusciter… mais cette ficelle (qui a dit facilité ?) scénaristique étant déjà dévolue à quelques autres, cela aurait eu un effet too much du plus mauvais genre. De plus, deux chevaliers des Poissons, on aurait été bien embêté. Enfin, je l’aime bien, notre Aphrodite… et je l’aime encore plus quand il est mort. Dites-vous que lui, au moins, je ne le torturerai plus. Il a déjà donné.

5 commentaires:

  1. "Pourquoi j'ai tué Aphrodite"...
    On aurait presque l'impression de se retrouver face à un accusé tentant de sauver sa peau ... Car non, personnellement je ne te pardonnerai pas de l'avoir fait (coupable, coupable, coupable !), nous gachant ainsi le plaisir de voir ce personnage oh combien fascinant ( en même temps tu pourrais me rétorquer que tous les golds le sont) souffrir et être torturé dans ta fic... Tu viens là de répondre à une question que je m'étais bien souvent posé, d'autant plus qu'il y a un moment je suis tombée sur une fiction elle aussi alternative ( qui m'a d'ailleurs un peu fait vaguement penser à la tienne) ou Aphrodite était tout bonnement une femme et "batifolait" avec ton Saga adoré... J'avoue que sur le coup je me suis dit " Pourquoi n'y a-t-elle pas pensé ?
    Pourquoi !!!"
    Et, oui, j'avoue qu'en tant que fan d'Aphrodite, j'ai eu un peu de mal à éprouver ne serait-ce qu'un peu d'empathie envers Thétis ( jusqu'au chapitre où l'on apprend la nature de ses relations avec Kanon)...
    Enfin bon, je me console avec Angelo ...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un peu ça, c'est vrai!^^; Sans qu'on ne me le reproche expressement, j'ai bien senti une certaine incompréhension de la part de beaucoup concernant l'injuste absence de ce pauvre Aph'.
    A ma décharge, je me suis quand même (un peu) rattrapée avec l'annexe non? *___*
    Concernant ma réponse, j'ai voulu être la plus honnête possible. Sans doute aussi que mon éloignement de StS pendant 3/4 ans a fait beaucoup pour que je reste campée sur cette position (crétine, je le reconnais) concernant ce personnage. Peut être que si j'avais découvert toutes ces informations sur lui plus tôt, et toutes ces visions enrichissantes... bah, qui sait? ;)

    Sinon, tu pourras, s'il te plait, me donner le lien pour la fic dont tu parles? Ca m'intéresserait d'y jeter un coup d'oeil.
    Quant à faire de Aph', une femme... heu... nan, je crois que je n'aurais pas pu. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, ceci dit, mais j'aurais eu vraiment du mal.

    Pour Thétis, contente quand même que le double effet "jumeau terrible" ait eu un p'tit effet sur toi... mais je comprends tout à fait ton sentiment. Finalement, je l'ai un peu beaucoup volé Aph', sur le coup.

    Enfin, pour Angelo... allez va, je pense que notre bel italien ténébreux au caractère de cochon aura droit à son p'tit article à l'occasion!^^

    Merci beaucoup en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Hé bien tu m'en diras tant ! Je n'aurais jamais cru qu'il y avait tant derrière cette décision de ne pas renouveler le contrat du chevalier à la rose dans ta fic. Comme dirait ma prof d'art contemporain, il y a là une démarche artistique mûrement réfléchie et parfaitement explicable ainsi qu'expliquée.
    Je n'ai jamais vraiment aimé Aphrodite (je dois avouer qu'il m'énervait un peu), aussi ne m'a-t-il pas manqué outre mesure, mais le récit de l'annexe m'a franchement bouleversée et j'ai commencé à éprouver de la sympathie envers lui.
    Par contre, j'ai tout de suite aimé et apprécié le personnage de Thétis (et pas seulement à propos de ses relations avec Kanon), ce qui a peut-être fait que l'absence d'Aphrodite ne m'a pas fait réagir d'emblée...
    En tout cas, je finirai par cette expression toute faite (désolée, j'ai les neurones cramés): "c'était bien de le dire...". C'est toujours intéressant de connaître la démarche de quelqu'un, sa façon de procéder, pourquoi il ou elle fait telle ou telle chose, encore plus quand on adore le travail de cette personne :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alaya,

    J'ai laissé un commentaire sur
    http://www.saintseiya.tv/forum/index.php?showtopic=2032&st=200

    dans le forum concernant ta fic dont voici le lien, je ne le repèterai donc pas ici pour ne pas surcharger.

    Ce que je peux dire c'est que j'ai adoré et je suis impatiente de lire la suite. Je t'encourage vivement à en écrire d'autres pour notre plus grand plaisir de lecteurs et pour ton plaisir(je l'espère) en tant qu'auteur bien que j'imagine aisément la difficulté engendrée et le temps que cela demande.
    Je te dit bravo très sincèrement.

    Cordialement
    Caroline

    PS: Jaimerai aussi connaître cette autre fiction alternative dont parle Mégumichan. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Encore merci Caroline pour ton post sur SSDB et le message sur le site de Megumichan, j'ai répondu sur le forum d'ailleurs.

    J'ai bien quelques idées de ci de là, mais je n'aimerais pas non plus tomber dans la surenchère... je crois qu'il convient aussi d'avoir d'autres choses à dire sur les personnages. Disons que si je fais quelques petites choses, ce sera soit pour approfondir tel ou tel thème, pour en dévoiler plus sur le passé de certains, ou pour me pencher sur certains autres. Donc principalement des séquelles et/ou préquelles, ou des one shots.

    Merci de tes encouragements en tout cas (et je me rends compte que j'ai très mal habitué tout le monde parce que les chapitres sont réellement devenus trop longs, ce qui m'oblige à espacer les mises à jour, effectivement, il faut du temps pour tout ça^^) et j'espère pouvoir avancer sur le chapitre 30 assez vite.

    Sinon, pour la fic dont parle Meg', je ne vois pas laquelle c'est, à l'occaz', faudra que je lui demande^^

    Encore merci!

    RépondreSupprimer