samedi 5 décembre 2009

Saines lectures [7]

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas présenté de nouvelles fanfictions à lire dans le fandom Saint Seiya et dans l'attente du bilan 2009 que je vous concocterai à la fin du mois (et vu l'actualité de 2009, quelque chose me dit que je vais y passer quelques heures) il y a justement deux histoires dont j'aimerais vous parler. Dans des genres très différents.

"Une dernière bataille" de Rikimaru

Il s'agit ici d'une fic estampillée "saint seiya spirit", dans le sens où elle respecte l'univers, la chronologie et l'esprit du manga (et de l'anime) d'origine; Rikimaru nous narre de fait une nouvelle aventure. Située post Hadès, l'histoire s'attache d'une part à faire un état des lieux après le décès de Seiya - intégrant les interrogations, les sentiments et les regrets des survivants, et d'autre part à poser les bases de ce qui s'achemine a priori vers un nouveau conflit. Oui, "s'achemine" puisque la fic est en cours de rédaction, et en est actuellement au chapitre 6. Si je vous en parle déjà, c'est essentiellement parce que la qualité de l'écriture est telle qu'elle m'a permis de passer outre un démarrage qui m'aurait faite fuir autrement. La plume est belle et maîtrisée, et très visuelle, rendant bien les images qu'on a pu se faire au travers de l'anime. L'histoire tourne autour d'artefacts soigneusement cachés qu'un groupe cherche à se procurer. ces artefacts ot le pouvoir de tuer les dieux (si je vous parle d'une certaine dague, peut être cela vous rappelera-t-il quelque chose?), mais ceux qui veulent se le les approprier ne semblent pas être des dieux eux-mêmes.

Certes, le scénario apparaît à première vue comme étant très classique cependant, si j'en crois l'auteur - et les indices qu'il dissémine de ci de là - on devrait éviter une énième intervention des chevaliers de bronze ainsi qu'une construction par trop classique. Par ailleurs, une nouvelle génération apparaît dans le même temps, au sein de laquelle Kiki pourrait avoir à jouer un rôle important. Ce point d'ailleurs implique que l'histoire sera sans doute longue, et traitera de très nombreux protagonistes, dont nombre seront des personnages originaux. Il s'agit que l'auteur ne se perde pas en route, son récit apparaissant comme plutôt ambitieux. Enfin, il convient de noter que Rikimaru s'écarte de façon significative de ce que l'on connaît au niveau de la narration et de la description des scènes d'actions, lesquelles sont plus réalistes, percutantes et génératrices de vrais dégâts. L'auteur ose ne pas faire dans la demi-mesure, et c'est un point très positif.

En bref, des fics "3S" on en a eu beaucoup fut un temps (lointain), on n'en a plus beaucoup depuis, et ma foi, lorsque c'est aussi bien écrit et documenté, ça ne fait vraiment pas de mal de retourner aux sources. Histoire de se rappeler que Saint Seiya, à la base, c'est un shonen.

"L'appel du silence" de Newgaia

Ma toute dernière découverte sur fanfiction.net, et pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur. Oui, il y a du yaoi - enfin plutôt du shonen ai - dedans, et NON, ce n'est pas le propos principal du récit. L'amour entre messieurs est ici au service de l'histoire, pas l'inverse, et cela mérite d'être signalé. Se situe également post-Hadès, trois ans après pour être exacte. Seiya est mort, mais Athéna a pu récupérer ses chevaliers d'or non sans difficultés cependant, l'un d'entre eux - le Verseau - ayant tout fait pour ne pas être ramené. Les raisons de ce dernier sont multiples, mais ayant été induites par une illusion lancée par un spectre, elles semblent être considérablement biaisées. Quant à la raison de tout cela... Camus occupe ici un rôle central, de par des capacités qui résident en lui, comme en tout chevalier d'or du Verseau. Des capacités qui lui confèrent une place importante dans son ordre et aux côtés d'Athéna. Malheureusement, occuper cette place a un coût que Camus n'est pas certain de vouloir et de pouvoir payer...
L'histoire est toujours en cours de rédaction (14 chapitres à ce jour, de longueur très raisonnable), et l'auteur a une idée très précise de là où elle veut nous emmener. La plume est agréable, riche en vocabulaire et habile en syntaxe. On ne pourra que regretter les quelques coquilles qui demeurent même après correction, mais l'auteur n'ayant pas de bêta, ceci explique aussi cela.

Une très très belle histoire en tout cas, originale, qui apporte un point de vue de plus dans le fandom, et qui a le mérite de la richesse de son scénario et de son style.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire