lundi 3 septembre 2007

Parallèles... non euclidiens

Revenons à nos moutons. Ceux qui sont sagement parqués dans leurs enclos, hein, pas ceux à la toison sombre dont vous avez eu un aperçu dans l’article précédent.

Faites pas attention.

Je disais donc que cette fois on va revenir sur une partie des origines d’U.D.C., et plus particulièrement sur les bases du manga de Kurumada que j’ai quelque peu “dévoyées”. Parce qu’il y en a. Si, si, pas la peine de pouffer de rire dans votre coin, d’abord parce que je vous vois, et ensuite parce que je serais bien incapable de mentir, pff, pensez donc.


Shura ou l’art de la “voiture-balai”

En fait j’exagère. Dans le manga de Kurumada, il n’effectue le sale boulot qu’une fois, lorsque Saga le charge d’aller transformer le gentil Aioros en tranches de salami. Mais cette idée me séduisait assez. Pas le salami, mais plutôt le fait que Shura pouvait être placé dans une situation délicate vis-à-vis d’un de ses pairs qu’il aurait malmené plus ou moins à contre cœur. C’est pourquoi dans U.D.C., c’est lui que Saga choisit pour reconduire Kanon hors du Sanctuaire avec toute la fermeté requise, laquelle fermeté imprimera sa marque sur le cadet des jumeaux sous la forme d’une séduisante cicatrice à quelques centimètres du cœur. Oui, Excalibur, ça coupe.

Les jumeaux ou les joies et les bonheurs du“je t’aime, moi non plus”

Il faut tout de même avouer qu’en ce qui les concerne, Kurumada a fait le plus gros du boulot. Le terreau était fertile, il s’agissait simplement de l’amender à l’occasion. Rivalité, ok. Puissances comparables, ok. Il ne doit en rester qu’un, ok. Cap Sounion… pas ok. D’abord parce qu’il n’y a pas de dieu dans U.D.C., donc Kanon aurait pu y moisir encore un paquet d’années avant que son jumeau ne daigne se rappeler son existence. Ensuite parce que la Grèce, c’est en Méditerranée, alors la marée montante, laissez-moi rire. Enfin, parce que le principe d’un gagnant et d’un perdant à l’issue d’un combat entre jumeaux parfaits avec toutes les séquelles psychologiques que cela entraîne était délicieusement tentant, surtout si le gagnant n’est pas celui qu’on croit.

Saga et Aioros ou l’histoire du “loup et l’agneau”

Il me les fallait tous. Les chevaliers d’or. Forcément, par rapport au manga, il y avait quelque chose qui coinçait. Oui, mais d’un autre côté… fascinant le passif de ces deux-là. Rivaux pour l’obtention de la plus haute charge du Sanctuaire, chacun témoignant d’une certaine perfection dans leur genre, mais l’un rayonnant dans la lumière et l’autre sombrant dans l’obscurité de l’ambition. Et j’allais passer à côté de ça ? Vous voulez rire ! En faisant de Saga le bourreau direct d’Aioros, celui qui le pourchasse, mais qui ne trouve pourtant pas le courage de le tuer, se “contentant” de le défigurer à vie, je tenais l’une des principales pierres d’achoppement de la personnalité torturée du Pope. Quant à Aioros… être le chevalier le plus parfait de sa génération ne dispense pas de rancune, d’amertume, de colère, de haine. Pas lorsqu’il est confronté à l’irrémédiable gâchis de sa vie, agrémenté en sus d’un amour pour une femme qu’il sait réservée à son tortionnaire. C’est un homme, merde.

Le Sanctuaire ou le retour de “l’île mystérieuse”

J’aurais pu parler d’île au trésor compte tenu de la densité de “bishonen” au mètre carré que ce lieu magique recèle, mais soyons sérieux deux minutes. U.D.C. est peut être très ancrée dans le monde moderne, mais point trop n’en faut. L’Acropole hein… Je ne le sentais pas. Le coup de la dimension parallèle, du passage secret, du mot de passe… Et en plus, quelqu’un l’a déjà fait ce coup-là, un type sorti d’on ne sait où, Megumu Okada de son petit nom. Même pas drôle. Cela dit, il n’en reste pas moins que le Sanctuaire est censé être un lieu isolé et protégé du monde, pas un moulin ouvert aux quatre vents. Et quoi de mieux comme vase clos qu’une île, je vous le demande ? Rien d’autre évidemment, et je sais de quoi je parle. Rajoutez à cette base de départ une mer Egée constellée d’une myriade de ses semblables, et un soupçon de brume permanente au cœur de laquelle le plaisancier imprudent ne pourra rien faire d’autre que de s’égarer, vous tenez le Sanctuaire idéal.

A noter que l’île ne se situe guère loin d’un charmant petit port touristique servant en l’occurrence de point d’entrée sur les terres continentales, et qui aurait tout à fait pu s’appeler Rodorio. C’est juste que j’ai purement et simplement oublié de le signaler.


Compte tenu de l’heure avancée, je vais m’arrêter là dans mon recensement, par ailleurs, je ne pense pas avoir oublié grand-chose. Mais peut-être vous, de votre côté, avez-vous repéré quelques éléments du même genre méritant un développement ? N’hésitez surtout pas à en faire part, on verra ce qu’on peut faire…

7 commentaires:

  1. clapclapclap...

    Ah bravo, elle était en forme la madame hier soir ^^. Je viens pas signaler un oubli (juste qu'en fait tu aurais pu te faire les 12 que tu as gardé, Shion compris, puisque finalement tu n'as écarté qu'Aphrodite...) mais simplement applaudir un petit coup suite au ton délicieusement tyrionesque de cet article. Petite friponne ^^. En tout cas jaime...

    RépondreSupprimer
  2. Mici^^ Faut bien que j'évacue ma frustration professionnelle d'une façon ou d'une autre, et comme ils m'ont bien énervée hier, je me suis vengée^^

    Et merci pour le ton Tyrionesque même si je suis trèèèèèès loin d'arriver à la cheville du nain (c'est bien, c'est bien ça... je vois que le Trône de Fer compte un aficionado de plus ;)), faut dire qu'on frôle la perfection du cynisme dans le TdF.

    Pour les 12, j'y suis j'y pense. En fait, je prévois de traiter Mimile et Mumu dans un article à part, Thétis et Angelo c'est fait pour ce qui les concerne. Mais c'est vrai que j'aurais pu rajouter un paragraphe sur Shion, pi sur d'autres aussi, maintenant que tu l'dis... y aura sûrement un "parallèles non euclidiens" II - le retour^^

    RépondreSupprimer
  3. Hem...que dire d'autre que c'est trèèèès intéressant et éclaire pas mal du tout ta démarche de création et la façon dont tu considères l'oeuvre originale...

    D'autres parallèles ? Bah là à vue de nez j'en vois pas non, mais j'aurai peut-être l'illumination quand je serai débarrassée de cette *placer ici le gros mot idéal* de soutenance, je te tiens au courant...

    En tout cas, très bonne idée d'avoir fait cet article qui explicite beaucoup de choses...

    RépondreSupprimer
  4. Merci miss, ça faisait un bail (depuis le début du blog en fait) que je prévoyais de faire cet article, j'ai pris mon courage à deux mains hier soir.


    Je te dis m***e pour ta soutenance en tout cas, la dernière ligne droite!^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant, cette petite liste ^^ Meuh voyooooooons, tout le monde sait que le Cap Sounion est le SEUL endroit en Méditerranée où il y a plus de 3 cm de marée... c'est de notoriété publique, non ? :P Ah, et les jumeaux : "there can be only one"... Highlander powa XDDD (je les imagine bien avec des longs manteaux, armés de grandes épées, en train de s'affronter sur la musique de Queen... étant donné la puissance des bougres, je te dis pas le quickening que le survivant se prendrait dans la tronche >w<)

    Plus sérieusement, j'aime bien cette manière que tu as de garder le meilleur de l'oeuvre originale sans te sentir obligée de coller aux détails (plus ou moins importants) qui ne te plaisent pas... de séparer le bon grain de l'ivraie quoi... Non parce que c'est vrai : les escaliers, les larmoiments à n'en plus finir, les longues dissertations sur le pourquoi du comment de l'existence censées prendre un quart de seconde au milieu de l'action (omg je me flingue moi-même... tu verras dans SD25 TT), le Seiya et sa falaise adorée, l'empotée pas capable de faire 3 pas sans se faire enlever, sans oublier l'attaque qui ne marche jamais deux fois sur la même personne - mais que, tant qu'elle n'a pas porté, on peut répéter ad libitum jusqu'à ce que l'adversaire périsse d'ennui ou d'hilarité (cf. Météore de Pégase) -, ça va bien un moment, hein...

    (je devrais apprendre à mettre des points, moi, un jour. Ou à faire des listes avec des tirets... 'fin bref)

    Et pourtant, l'essentiel y est. Le Sanctuaire. Les Chevaliers. L'angst touplein touplein. Les questions existentielles. Le combat du Bien contre le Mal. (ou de l'actuel contre le changement - tiens ça me fait vaguement penser à un truc de Clamp ça... qu'est-ce que c'était déjà ? :P)

    Et le plus important : le TALENT. Valà.

    RépondreSupprimer
  6. ah, je m'disais bien que c'est histoire du "il ne peut en rester qu'un", ça sortait bien de quelque part...^^ et, oui, entièrement d'accord toi miss, un affrontement à l'épée entre ces deux là, je n'ose en imaginer l'issue XD! (n'empêche, ce serait troooop sympa, un combat à l'épée... miam *_*)

    pour le coup de trier ce qui nous plait dans l'oeuvre originale, je pense que c'est exactement ce que nous faisons tous, tu ne crois pas? Le fait même d'écrire une fic relève à mon sens d'une volonté totalement personnelle de mettre en avant ce qui nous plait et par extension, de reléguer loin, très loin (bouh, pas beau) ce qui nous plait moins voire carrément ne nous plait plus du tout^^

    En fait, quand on est gamin, déjà, il y a des choses qu'on apprécie plus que d'autres, mais... nan, en fait y a pas de "mais" :p Enfin, en ce qui me concerne, je me montais déjà des histoires avec seulement les trucs que je préférais (genre, quand j'avais 12 ans, Shunrei était tout simplement "morte". Pshit, à dégager, vilaine!^^)

    Mais c'est vrai qu'avec le recul... y a de plus en plus de trucs à dégager... >__>

    sans oublier l'attaque qui ne marche jamais deux fois sur la même personne - mais que, tant qu'elle n'a pas porté, on peut répéter ad libitum jusqu'à ce que l'adversaire périsse d'ennui ou d'hilarité

    *pétée de rire*

    (d'hilarité pour ma part^^)

    pour le côté "essentiel", du coup, et bien c'est mon essentiel à moi koua^^ (ben si, quand même... on l'aime bien not' sanctuaire, et nos colonnes grecques, et nos bish... heu, chevaliers maudits...)

    Sinon "l'actuel contre le changement", vi, j'abonde dans ton sens, on a cet aspect très développé dans le manga de Clamp qui commence par \ et finit par /, j'ai nommé X ^_______^

    Merci beaucoup en tout cas, c'est beaucoup trop, mais ça fait zizir!^^

    RépondreSupprimer
  7. [i]de reléguer loin, très loin (bouh, pas beau) ce qui nous plait moins voire carrément ne nous plait plus du tout^^[/i]

    Mmmh... oui... *essaie de se rappeler où sont passés Saori & les Bronzes dans SD* ... *réfléchit INTENSEMENT XD* ... Ah oui, ils sont au Japon... AAAAAAAAAAARRRRGH !!!! Mais j'ai passé Kiki aux oubliettes, moi ??? >w< Bon, pagrav, je trouverai bien un truc...

    Euh, on disait quoi, déjà ? Mouarf.

    [i](genre, quand j'avais 12 ans, Shunrei était tout simplement "morte". Pshit, à dégager, vilaine!^^)[/i]

    Mhuhuhu, qui ne l'a jamais fait... un accident tragique... un Chevalier effondré... un perso original (MARY SUUUUUUUE XDDDD) qui débarque et qui le console, et le tour est joué ^^
    Ce qu'il y a de bien avec les Golds, c'est qu'au moins, ils sont tous célibataires. En principe. Bon, pour les sadiques qui aiment zigouiller de la greluche (pas que je leur jette la pierre :P), c'est peut-être un moins, mais pour ma petite conscience, c'était quand même mieux à l'époque... (ah, ma consience... où est-elle passée ? TvT)

    Gniah, X... *v* Voilà pourquoi je kiffe les derniers volumes sortis de Tsubasa Chronicles : le cast ENTIER de X a fait son apparition. Ngah. (pis on a eu un - trop court - épisode avec Eagle et Lantys... haaaaan *__________*)

    Bon je vais arrêter de faire la fangirl 2 minutes et je vais ptet retourner au boulot...

    RépondreSupprimer