jeudi 10 mai 2007

Le Chantier

Oui, le chapitre 30 est en cours de gestion/rédaction/arrachage de neurones, et une préparation de chapitre dans mon esprit bien connu pour l’ordre et la clarté de ses raisonnements toujours impeccables, ça ressemble à ça...

Ben quoi ?

PS 1: Bon, j'avoue, ce post a surtout pour vocation à tester l'insertion d'images... on ne se moque pas dans le fond!

PS 2: Croyez pas que je ne vous ai pas vu. Inutile de vous arracher les yeux dessus non plus...

11 commentaires:

  1. PTDR !!! Nan mais en fait t'es 'achement plus consciencieuse que moi...
    J'ai bien essayé de prendre des notes avant, mais je le fais une fois, et après je laisse tomber.
    Maintenant quand je commence un chapitre c'est à partir de rien de plus que la page blanche de mon traitement de texte et la fin du dernier en tête. Je n'ai même pas de plan, je vois juste en gros vers quoi je vais aller.
    De toute façon je sais très bien que si je prenais des notes, je n'en suivrais pas la moitié. C'est bien pour ça que je goûte toute la saveur de ton "trucs laissés en suspend avant" :b

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas tant que je sois consciencieuse... c'est surtout que je me donne bonne conscience, nuance! ^____^ Déjà, de tout ce qui est sur ce papier, si les 2/3 se retrouvent dans le chapitre 30, ce sera déjà un exploit.

    Ensuite, à la différence du déroulement de l'histoire grosso merdo jusqu'au chapitre 18-20, là, je suis un peu sur la corde raide, dans le sens où je n'ai pas une vision à long terme des détails. La fin-fin, oui, mais alors d'ici là... :/ Du coup, ça me permet de récapituler un peu tout, et de ne rien oublier. Parce que finalement... si on regarde bien, on est parti au début sur la base de une histoire avec un filigrane derrière, incluant peu d'intéractions entre les personnages. Au fil du temps, les autres ont pris de l'importance jusqu'à atteindre le même niveau que les protagonistes de départ. De fait, cela crée une dispersion pas forcément facile à gérer au fil de la page. Si je ne fais pas ça, je suis susceptible d'oublier des trucs.

    Et enfin... effectuer cette démarche me permet de jeter sur le papier des embryons de pistouillettes sur des réflexions et/ou développements complémentaires, sachant que je suis actuellement plus dans une démarche de finalisation là encore, donc de règlements de problématiques. j'essaie de boucler la boucle en quelque sorte. De refermer le cercle.

    M'enfin, là, c'est surtout que j'avais fini de rédiger quelques parties que je maîtrisais bien et je ne savais plus trop vers quoi me tourner. Donc, ce petit exercice m'a permis d'y voir plus clair^^

    RépondreSupprimer
  3. Ca c'est peut-être parce qu'au bout du compte tu es peut-être plus attachée aux histoires de tes personnages qu'à l'histoire englobant tes personnages... En tant que lecteur je serais d'ailleurs du même coté, je suis plus UDC pour leurs interactions que pour leurs actions vis à vis de la trame...

    En tant qu'auteur je n'ai pas ce problème. J'ai d'abord un scénario, et ensuite des personnages que je me suis assimilés. C'est le scénario qui va décider "naturellement" des situations auquelles ils vont être confrontés, et leurs caractères qui définiront leurs interactions dans ces situations.
    Bien sur il m'arrive de penser à un truc sympa pour un ou deux d'entre eux, et à partir de là de tordre le scénario pour mettre en scène cette idée, mais sur l'ensemble ça arrive de façon très ponctuelle. Je me laisse guider par une certaine logique des évènements, et c'est plus ou moins le scénario qui décide de quels personnages je vais parler et de quelle façon...

    RépondreSupprimer
  4. Wolà, je plussoie avec Snaritt... c'est fou ce que tu peux être organisée... moi, pour SD par exemple, dès que j'ai une idée je la met en vrac sur une feuille "idées" que je relis de temps en temps (tiens d'ailleurs ça fait un moment que je ne suis pas allée y faire un tour... faudrait ptèt, risque d'oublier des trucs sinon... Oo) et quand je les ai utilisées, je les barre. En rouge. Et si je les utilise pas, finalement, c'est en turquoise. Eh oui je suis zarb des fois XD

    Sans compter toutes les listes à la mormwalneu que je fais ici et là, entre les "qui a déjà parlé dans telle discussion" (argh les soirées et autres entraînements où tout le monde doit s'exprimer T____T) et les "qui est au courant/soupçonne des trucs/est dans le brouillard le plus complet"...

    Wai. Chuis fan des listes, moi. (euuuuh ce comm n'aurait-il pas dérivé un max ? Je ne t'en voudrai pas si tu me le squouize, promis ma Nalaiychoute XD)

    Péesse : Gnavoui, j'ai oublié mon résumé de résumé... découpé selon les nuits/jours et non les chapitres (pourquoi faire simple XD) et qui tient sur 2 feuilles (j'en suis super fière :P)

    RépondreSupprimer
  5. Blogger a buggué^^ je n'ai pas reçu de mail d'avertissement concernant ton second comm' Snaritt^^; heureusement que je me connecte du coup!

    @ Snaritt: je n'avais pas vu les choses sous cet angle... mais je crois bien que tu as raison. En effet, l'histoire des personnages apparaît effectivement comme prenant le pas sur l'histoire en règle générale. Non pas que je m'acharne à trouver obligatoirement une idée pour chacun, mais quelque part... oui, je pense aux personnages, tentant d'imaginer comment ils pourraient interagir avec l'histoire elle-même et entre eux. Il y a parfois des évidences... et parfois pas. Ce qui me pose effectivement plus de soucis parce que comme je l'ai dit, je me suis "enferrée" dans cette optique finalement (avec plaisir ceci dit^^).

    Disons que si je ne suivais que l'histoire elle-même, certains persos se verraient obligatoirement relégués au 2nd voire au 3ème plan.

    D'un côté, Snaritt, tu as de fait beaucoup moins de contraintes dans ta rédaction, compte tenu du scénario de ton histoire. A l'inverse, il serait risqué de s'attacher de trop à certains de tes personnages, puisqu'ils sont pour toi des outils au service de ton histoire, et non l'inverse^^

    @ Alake: Ma Nyalakkkkkeeeuuuhhhhhhh!! Je suis contente de te voir ici! *______*
    Keskelleditladame? Qu'elle n'est pas organisée? Quand elle pousse le vice à utiliser DEUX couleurs pour gérer l'avancement de la rédaction de ses idées? Quand elle fait des listes pour savoir qui a parlé/pas parlé? (n'empêche, c'est une idée lumineuse ça *la note dans un coin*)

    Et le coup du résumé?! *se tape sur le front* mais comment n'y ai je pas pensé plus tôt à ça?! Merci n'yalakouchette, je crois que je vais faire pareil, j'ai trop peur d'oublier quelque chose.

    Et... cette suite de SD, alors? C'en est où? Nous lâcher sur un lemon aussi sulfureux, brûlant, affolant comme ça, sans nous abreuver de la suite... c'est... c'est criminel, ça, madame! Voui, voui, voui! je veux savouar ce qui va se passer, je veux savouar ce qui va arriver à Kyrien, je veux savouar si Saga va apprendre toute la vérité (gniark, gniark...)

    ca me fait penser que j'ai préparé un article à propos de SD, je me tate encore si je le poste direct, ou si je crée une section nc-17 avant... *__*

    RépondreSupprimer
  6. Pinaise c'est fou comme il y a de spoilers sur cette petite page d'écriture si finement travaillée.

    Parce que si, elle est finement travaillée, chaque chose à sa place, des petits liens discrets mais présents entre les patés...euh...gribouillis ....euh ...tas ...machins ....amas ... idées !

    Mais je rejoins les autres, ton histoire approche de son terme, donc forcément toutes les intrigues "personnages" doivent se finaliser, de même que l'histoire elle même, d'où cette sensation de renforcement de l'histoire principale qui rattrape le reste.

    Note spéciale : j'adore le "Je sais pas" au milieu de la page, notant cet espèce de désarroi qui t'étreint depuis que tu as lancé cette idée : aller jusqu'au bout ou non ^^. Tu connais mon avis sur la question hein :).

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que tu es consciencieuse, comme moi (quoi que, mes fiches de persos sont un chouya plus organisées que tout ça lol), et quelque part ça ne m'étonne pas du tout. Il faut l'être quand tu développe autant de personnages et un univers aussi particulier que le tien, et quelque part suivre un schéma narratif car chacun de tes chapitres est multi-centré et comporte mille détails.
    Bref, j'espère avoir la chance (et surtout le temps, mouarf) de lire ça dans un prochain avenir.

    Chibi, qui va se remettre à son 19 pour le terminer avant samedi

    RépondreSupprimer
  8. *rouge comme une tomate* Un... un... un article sur SD ? *tombe dans les pommes de plaisir et d'émotion*

    Plus sérieusement... le chapitre 24 avance ^^ Il est presque fini... Et tu auras la réponse à touuuuuuutes tes questions :P

    Et toi, courage pour ton chapitre 30 !!

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve ton blog clair et réussi (tu as eu raison de t'y mettre pendant tes vacances).

    Mais cette image est fabuleuse ! Elle me rappelle le petit cahier que j'ai, qui est toujours dans le tiroir dans mon bureau, où j'avais mis la trame de ma fanfiction pour l'instant à l'arrêt depuis presque 5 ans.

    C'est magnifique. C'est beau. Et c'est sympa de voir comment les autres travaillent, ou plutot créent l'inspiration. Merci.

    PS : et j'ai commencé à lire la fiction. Elle me donne envie de m'y remettre. Et surtout j'aime beaucoup. C'est bien SaintSeiya vu par des adultes intelligents, c'est génial, ça donne une dimension qui est vraiment agréable

    RépondreSupprimer
  10. Un faucon!^^

    Ca fait bien plaisir de te voir en ces lieux :D

    Ma foi, concernant le blog, tu constateras que je ne me suis tout de même pas trop foulée hein. Je voulais quelque chose de pas trop "tape à l'oeil", et assez classique. mais contente que ça te plaise ;)

    Concernant le scan de mon "brouillon", ce qui est rigolo, c'est que je fais ça pour chaque chapitre... sauf que je ne m'y tiens pas à plus de 50 % à tous les coups. Mais si je t'ai donné envie de t'y remettre alors là, ce serait bien sympa!^^

    ravie sinon que tu aies commencé à lire UDC... toutes les précautions d'usage sur son côté alternatif étant bien explicitées sur le blog, j'ose espérer que tu sais où tu mets les pieds ^^ Je te souhaite une bonne lecture et merci pour ton message^^

    RépondreSupprimer
  11. Pour du brouillon, ça c'est du brouillon ! ^^ Comment fais-tu pour t'y retrouver là-dedans ? C'est le bordel ! Cela dit, on "voit" quel est le cheminement de tes pensées et la façon dont tu bosses. ;)

    RépondreSupprimer