vendredi 9 février 2007

Message à usage des "égarés"

Il est possible, voire même probable que, vous là-bas, derrière votre écran, soyez arrivé fortuitement sur ce blog au hasard de vos pérégrinations sur la toile. Et en ce moment même, vous devez être en train de vous demander : « Non, mais de quoi on cause ici ? »

Question somme toute fort légitime à laquelle ma légendaire courtoisie m’incite à répondre… me permettant du même coup de réaliser une rapide présentation d’U.D.C., ce qui ne sera pas du luxe.

« Une deuxième chance » est une fanfiction basée sur l’univers Saint Seiya, manga créé par Masami Kurumada au début des années 80 et ayant fait l’objet d’une adaptation sous forme d’une série animée, plus connue sous nos latitudes sous le titre « Les Chevaliers du Zodiaque ».

Démarrée en 2004, la fanfiction est toujours en cours d’écriture.

Considérée comme "alternative" (je reviendrai plus en détail sur cette définition à l’occasion d’un prochain message), elle prend corps dans l'univers du Sanctuaire, mais aussi dans l'univers de notre monde. Le propos n'est pas un conflit avec des ennemis personnifiés, mais plutôt la confrontation de l'homme avec lui-même. La confrontation de l'homme avec son destin. U.D.C., c'est l'histoire d'hommes et de femmes dotés d'une puissance surhumaine qui les gêne aux entournures, et qui cherchent la place qui leur revient, quand tout ce pour quoi ils existent doit être mobilisé une ultime fois, sous peine de voir l'équilibre de l'humanité vaciller sur ses bases. L'ennemi n'est pas un dieu, ni un homme, ni un groupe. Non. C'est un concept.

Il s'agit d'un récit essentiellement humain, teinté d'une touche de fantastique, d'un zeste de sensualité, d'un soupçon de cruauté et d'une pincée de violence.

La fanfiction se découpe en deux parties plus ou moins distinctes, la première ayant pour objectif de planter le décor, présenter (ou plutôt « re-présenter ») certains personnages, établir le contexte passé et actuel, tandis que la seconde aborde le vif du sujet, dans la droite continuité de la première (si ça peut vous rassurer, moi, je me comprends, c’est bien l’essentiel me direz vous…).

Par ailleurs, il existe cinq annexes dont l'intérêt est inversement proportionnel au degré de tolérance à l'alternatif du lecteur (à vous de voir quoi).

Compte tenu de la longueur des chapitres, il n’est pas envisageable de les mettre en ligne directement sur ce blog, aussi, les liens nécessaires à la lecture sont présentés ci-dessous :

U.D.C. sur la Page de Mu, le site de Megumichan

U.D.C. sur Fanfiction.net

... Bon, et maintenant que les présentations sont faites, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet!

2 commentaires:

  1. Faut attaquer les annexes avant, pendant ou après ?

    RépondreSupprimer
  2. ... Au milieu! *pétée de rire*

    Pardon *pas taper*...

    Plus sérieusement, garde toi l'annexe 3 sous le coude, surtout si tu es très habitué à la chronologie de Kurumada, vu que je ne l'ai absolument pas respectée. l'annexe 3 est la chrono de UDC, ça te permettra de savoir où tu campes.

    Concernant l'annexe 1, disons que je t'invite à la lire au début, si le côté alternatif te perturbe trop. La plupart des lecteurs n'en ont pas eu besoin, mais je sais que d'autres, comme Ouv par exemple, ont eu besoin de la lire pour situer le contexte. Il m'avait d'ailleurs dit que ce serait un bon prologue.

    Les annexes 2 et 4 ne sont pas indispensables sauf si tu veux savoir où sont passées les armures, et ce qui est arrivé à Aphrodite.

    Quant à l'annexe 5, tu peux largement attendre d'être arrivé dans la partie II pour la lire, c'est un détail du passé.

    Voili et bonne lecture!^^

    RépondreSupprimer