samedi 3 octobre 2009

Side-story n°14 : “Chat de gouttière” de Chrysos + mises à jour

On continue sur le principe des scènes coupées et celle-ci, très courte, s’intègre juste avant la toute dernière partie du chapitre 32. Mais si, voyons… L’après. Allez, je vous le remets ici, ce n’est pas bien long :

Extrait du chapitre 32 :

“Il n’était pas six heures, et pourtant le soleil avait déjà quitté depuis belle lurette l’horizon méditerranéen. Dans un ciel sans nuages, il assénait ses rayons sur un port à peine éveillé. L’un d’entre eux se glissa au travers des persiennes disjointes de l’appartement inoccupé au dessus de la boulangerie.
L’artisan s’était toujours félicité que les propriétaires du dessus n’aient jamais mis en location leur bien. Bon, il y avait bien un peu de passage de temps à autres, mais après tout, la famille Antinaïkos n’avait pas besoin de ce genre de modeste complément pour alimenter une fortune déjà plus que conséquente. Et le boulanger, lui, n’avait de fait pas à justifier de sa bruyante activité matinale face à des locataires forcément mal embouchés.
Ce matin-là, il jeta néanmoins un coup d’œil à la silhouette qui s’éloignait dans la rue déserte. La porte à côté de son magasin venait de se refermer, et peu habitué à ce bruit incongru, il avait suspendu l’agencement de ses étals pour satisfaire sa curiosité. Bon. Qui que ce soit, celui-là ne semblait pas lui tenir rigueur d’avoir été réveillé aussi tôt.

Le rayon de soleil fureteur finit par atteindre le lit en désordre, ainsi que les yeux encore fermés de son occupant. Ce dernier, dans un soupir endormi, releva le bras comme pour chasser l’importun avant de lui tourner le dos. Puis de se réveiller pour de bon.
Il fallut de longues secondes à Camus avant de se rappeler où il était, pourquoi il y était, et surtout… avec qui il était.
Les yeux grands ouverts, il se laissa rouler sur le dos, les bras en croix.
Avant de ramener ses mains sur son visage.
« Non… Oh bon sang… Non !! »”


Une très bonne idée de Chrysos, une fois encore, qui ancre un peu plus ce passage dans la réalité de ces petits matins où le réveil peut parfois être difficile mais qui pourtant, augure de bien belles choses. Bonne lecture !


Côté mises à jour, à noter :

Le chapitre 25 – partie I sur fanfic-fr : comme pour le 23, je l’ai scindé en deux parties, pour qu’il soit moins lourd à digérer. Je conserverai ce découpage pour la mise en pdf, découpage qui devrait concerner encore pas mal d’autres chapitres ultérieurs.

Le chapitre 9 sur fanfictions.fr : le pire du pire est passé niveau corrections du début de l’histoire, celui-ci n’a pas subi de modifications notables (hormis les inévitables mots et tirets manquants)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire