samedi 5 juillet 2008

No news...

Not very good news.

UDC35 patine. Et pas vraiment joyeusement. Certes, j’ai commencé, mais devant l’ampleur du boulot et la quantité d’aspects à gérer, je ne sais plus par quel bout le prendre.

Le synopsis des principaux combats est écrit, fort heureusement. Encore qu’une idée intéressante a pointé le bout de son nez, j’aimerais bien la rajouter mais je ne parviens pas à trouver le moment adéquat. Et puis… Hugo et Snaritt me disaient il y a quelques temps sur le SSF que rédiger des scènes de baston revenait peu ou prou au même exercice que celui de décrire des scènes de fesses.

Aujourd’hui, je peux affirmer sans mentir que je préfère cent fois rédiger des scènes de fesses.


Du coup, histoire de ne pas trop lâcher l’affaire non plus – je vais m’y remettre, hein, ce n’est qu’une question de temps, de motivation et d’inspiration – je poursuis la quête pour le moins épique qui consiste à corriger les anciens chapitres. Toute la partie I est achevée et “pdf-isée” comme vous le savez, je profite de m’obliger à mettre en ligne la seconde partie sur fanfic-fr pour continuer cette fastidieuse tâche de correction.

Parce qu’il faut bien dire ce qui est, c’est mortellement… chiant. Pas forcément pour les raisons que vous pourriez croire d’ailleurs. Non, tout d’abord, il y a effectivement la traque classique de la faute/mot manquant/mot en trop, ensuite – pire - la réécriture de phrases voire de paragraphes entiers parce que, et bien, ma foi, des maladresses, des tournures hasardeuses, des lourdeurs, de “l’inutile”, il y en a et pas qu’un peu, et enfin – pire que tout ! – la prise de conscience horrifiée d’accès avérés de marysuisme. Des vrais, des costauds. Là, je viens d’achever le chapitre 18 et j’ai tout simplement viré une page entière pour la reprendre entièrement.

Sans oublier le temps que ça bouffe, cette maniaquerie.

Bref. Vivement les congés et surtout le retour de dame motivation. Elle, c’est sûr, elle va faire des heures supplémentaires.

13 commentaires:

  1. Discussion sur inspiration et motivation... Quel grand écrivain n'a pas disserté sur le sujet... ?

    Repose toi. N'oublie pas qu'écrire, c'est prendre du plaisir. Et suer, transpirer, souffrir, pour pisser de la ligne, ce n'est pas prendre du plaisir (à moins d'apprécier fouet et souffrance physique et psychologique... y en a...).
    Donc ce n'est pas écrire, ou mal écrire.

    Repose toi, tes amis t'en voudront pas :)

    A bientot (et bonnes vacances)

    PS : et si tu passes par le sud... (fin de message en privé, mais je t'ai déjà dis ^___^)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sieur Faucon!^^

    Tu as bien raison pour le fait se forcer à écrire: généralement, le résultat est quelque peu... bancal pour ne pas dire dénué d'émotion.

    Quant aux congés, je pense qu'on va rester ici (à part un A/R express à la frontière espagnole pour faire le plein de clopes/alcools), profiter du soleil (enfin... *lorgne par la fenêtre en soupirant de consternation*) et des amis... nîmois (ben vi, ce sont eux qui montent^^). Mais pour le coup, on sera bien obligés de descendre à notre tour un de ces 4 ;)

    Bonnes vacances à toi z'aussi si elles se profilent à l'horizon^^

    RépondreSupprimer
  3. @ Yaya

    Inspiration et motivation, le couple qui tue mais nécessaire à toute oeuvre créative. On n'y arrive pas quelquefois, alors on se force et on se retrouve avec des scènes faites à la va vite ou mal faites, qu'on finira par reprendre un jour tellement on les trouve pourries.
    Se forcer à écrire n'amène rien de bon, et on se rend malade pour finalement pondre quelque chose de médiocre. Alors prends ton temps, repose-toi, retrouve ta motivation et ton inspiration et ponds-nous une merveille dont tu as toujours le secret (et si t'as besoin d'un coup de main, ou simplement de discuter un peu, tu sais où me trouver, je suis là, hein)...

    Bonne journée à toi, que j'espère ensoleillée (ici c'est gris et je m'apprête pour partir au travail dans 1h)

    Bises

    Chibi

    RépondreSupprimer
  4. La panne, le syndrome de la page blanche ou des lignes écrites qu'on efface rageusement ... çà arrive à tous les auteurs, d'autant plus aux perfectionnistes de ton style ...
    çà veut dire ... stop, pause, besoin de vider son esprit de l'histoire incriminée et de s'aérer ...
    une pause de quelques jours ou semaines selon les auteurs et c'est comme les mars ... c'est encore mieux après ... la joie de retrouver les personnages qu'on finissait presque par haïr, faute de pouvoir les manipuler sur l'écran (ou le papier) comme on le voulait ...
    mais je te fais confiance ... je sais que ce passage à vide promet de belles scènes dans le futur ...
    à bientôt
    cassiopeeW

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles!^^

    @ Chibi: nan, fait pas beau -__- gris toute la journée, petite pluie, j'ai même ressorti les chaussettes. Je suis consternation T___T Merci pour tes encouragements ;)

    @ Cassiopée: oui, un mars et ça repart! ^^ Je vois que tu connais le problème: c'est vrai que parfois l'histoire est tellement présente qu'on patauge et les personnages nous sortent par les yeux. Effectivement, faut se changer les idées... et c'est ce que je vais faire ;)

    RépondreSupprimer
  6. mouarf j' sais que j'dis souvent pas mal de conneries mais je m'en souvenais plus de celle là ^^

    Bon ben bon courage hein, parce que la perte de motivation je connais, je suis encore en plein dedans.

    Enfin maintenant je me dis souvent que quand on a un truc à raconter et qu'on n'en a pas l'envie, c'est qu'on n'a pas encore trouvé la façon de l'aborder qui nous convient. L'histoire de la poule en somme... Mais si, la vieille blague "Pourquoi la poule traverse-t-elle la route ?" avec les réponses idiotes du style "parce que c'est trop long d'en faire le tour", et les autres plus marrantes, "à la façon de"... Par exemple :
    Machiavel : De cette manière, ses sujets la considéreront avec admiration, comme une poule qui a le courage d’oser traverser la route ; mais également avec peur, car lequel parmi eux serait capable de rivaliser avec un tel parangon de la vertu avienne ? De toute façon, l’important est que la poule ait traversé. La fin de traverser la route justifie n’importe quel motif.
    H.P. Lovecraft : Pour tenter dans un effort désespéré d’échapper aux forces ténébreuses impies, émanations de Cthulhu et de Shub-Niggurath, qui la poursuivaient sans relâche, avides de s’emparer de chaque parcelle de son âme à jamais brisée.
    J.R.R. Tolkien : La poule, illuminée par un rayon de soleil qui se reflétait sur sa radieuse livrée de plumes jaune-orangé, s’approcha de la route sombre et recouverte d’une asphalte à l’aspect menaçant. Elle la scruta longuement de ses yeux aux teintes d’obsidienne. Elle s’imprégna de chaque détail, de la texture un peu rugueuse de la surface, soumise aux passages d’innombrables voitures, des vagues qu’exsudait l’asphalte sous l’effet de la chaleur. Puis elle traversa.
    (...)
    tiens j'en ai retrouvé plein ici :
    http://www.courtois.cc/humour/poule.html

    Tout ça pour dire que je pense de plus en plus que du point de vue de l'auteur, la façon de raconter est plus importante que ce qu'on raconte.
    C'est vrai que les combats, si on n'aime pas ça, à écrire c'est chiant comme la mort. En même temps y a plein de façon de contourner le problème... Par exemple, les grands dorés sont bien sensé se tataner à la vitesse de la lumière non? Ben suffit de ne raconter que ce qui est perceptible par un oeil humain standard : à vos marques, prêts ? go ! un p'tit éclair chatoyant, puis un gus qui laisse une empreinte impérissable dans la roche... C'est chiééé, mais c'est légalll... et ça laisse la place pour broder autour avec les émotions...

    Tout est là, trouver l'angle par lequel ce qu'on a à raconter ne devient plus qu'un moyen pour faire passer une ambiance ou des émotions qui nous motivent en tant qu'auteur.. Encore faut-il le trouver ^^ (et ne pas se faire bouffer par la forme mais ça c'est une autre histoire...)

    RépondreSupprimer
  7. C'est chiééé, mais c'est légalll...

    XDDDDDDDDDDDDD Snaritt tu me fais mourir de rire XDDDDDDDDDDDD

    Erhm, plus sérieusement, Yaiya, je comprends ce que tu ressens TT
    Ne te force pas à écrire, de toute manière si tu le fais, ça ne va pas te satisfaire, tu vas suer sang et eau pour pondre 3 pages qui finiront dans la poubelle en fin de compte. Fais autre chose (et vive les congés :P), penses-y de temps en temps quand t'as 5 minutes ("tiens, comment je raconterais cet évènement-là ?" entre 2 brochettes), et quand tu te sentiras de t'y remettre, ben go ^^

    En attendant, bon courage (oui chuis à la bourre moi :P) et ma boite est grande ouverte pour quand t'auras fini ton chapitre ^^

    RépondreSupprimer
  8. Eh, tu t'en fais pour le côté Mary Sue de certain personnage... t'inquiète pas ma Yaiya, on en est tou(te)s là :P tiens d'ailleurs, je t'avais passé le lien pour le test de mary-suisme ? (tous nos persos originaux avec Tiya sont au-dessus de 70 points, c'est abominable XD)

    http://www.onlyfiction.net/marysue2.html

    Allez, rigole bien, j'ai fait le test pour les persos originaux de la plupart de mes fics... ça fait peur XD

    RépondreSupprimer
  9. Retour aux affaires!^^

    @ Snaritt et Alake: après un WE ma foi fort occupé (à manger et à boire. Surtout à boire en fait) I'm back on the net^^

    @ Snaritt: mais c'est excellent ce lien! XD je me suis bien bidonnée, et j'adore la version Bernard Tapie et celle de Confucius. E-nor-me! Sinon:

    "Enfin maintenant je me dis souvent que quand on a un truc à raconter et qu'on n'en a pas l'envie, c'est qu'on n'a pas encore trouvé la façon de l'aborder qui nous convient."

    Tu sais quoi? Je crois que tu as raison. Et comme tu le dis plus loin aussi, ce qu'on va raconter est un outil et non une finalité. Au final, c'est sans doute ce que j'ai fait tout le long de la fic jusqu'ici, en plus... Bien sûr, l'histoire est importante, c'est vrai mais au final, ce qui compte c'est ce qu'on fait passer grâce à l'histoire. Alors la question qu'il faut certainement que je me pose est "qu'est ce que je veux dire au travers de ces combats?" Ce qui va en transparaître, ce qu'on va en retenir. Ce n'est pas pas tant les attaques, le déroulement du combat lui même qui sont importants que ce que je veux faire passer au travers de cette partie. Tu m'as bien ouvert les yeux, merci^^

    Maintenant, le problème est la maniaquerie et le souci de perfection... dans la forme. Et j'en reviens à ce que je te disais par mail récemment, à savoir trouver le moyen de se border vis à vis de la forme pour ne pas se laisser bouffer par elle. Saurais je me satisfaire de ne pas ciseler la description des combats? De ne pas en rendre la violence? Le sang? La difficulté? Puis je me passer d'une partie de cet aspect et si c'est le cas, ne risquai-je pas d'amoindrir mon propos?

    (non, je ne me prends pas la tête, pensez donc... TT)

    @ Alake: toutes les deux, on est plus ou moins dans la même galère en ce moment je crois! XD Oui, je vais faire comme tu le dis: ne pas me forcer, mais y penser de temps en temps. Peut être même - sans doute d'ailleurs - vais je rédiger dans le désordre, certains combats me tenant bien plus à coeur que d'autres^^

    Pour le mary suisme: j'avais déjà fait un test (en grande partie celui dont tu as donné le lien) sur SSDB, et je ne m'en étais pas trop mal sortie. Là, je viens de le refaire en entier... et c'est pas brillant. Mais je suis confrontée à un problème pour ce test dans le sens où tous les autres personnages (les existants) ont les mêmes capacités. De fait, il n' y a rien d'exceptionnel du moins de ce point de vue. En fait, ce serait fun de le faire faire par les lecteurs!^^

    (par ailleurs, j'ai pu constater en lisant les questions qu'au final, j'ai joyeusement distribué du MS a un peu tout le monde. ce n'est souvent qu'un détail, mais tout de même... il y a des questions très applicables à d'autres persos XD)

    RépondreSupprimer
  10. Je rejoins Snaritt sur la possible origine de ton manque d´inspiration:
    Si les combats te bloquent, c´est surement que tu n´as pas envie d´en raconter.
    Du moins dans une forme classique.
    As-tu vraiment besoin de faire des combats techniquement parfaits et poussés comme dans la plupart des fics? Je ne le pense pas.
    Au contraire, ca peut aller très vite ou tu peux n´en montrer que le strict minimum. Bref, ne te crois pas obligée de changer ta façon de raconter une histoire sous prétexte qu´il y a des combats à raconter. Au contraire.

    RépondreSupprimer
  11. Salut
    Sa pour la motivation et l'inspiration je te fais confiance, car tu as toujour écris de super chapitre. Je t'encourage et vivement la suite de l'histoir ou la sa devien intéressant.
    Bisous et bonne contunuation.
    Elodie

    RépondreSupprimer
  12. Hop, retard de réponse de ma part...

    @ Ouv: tu as raison, en effet. J'ai bien pris en note vos conseils et c'est vrai que j'ai pu redémarrer au final. raconter ce que, moi, j'ai envie de raconter, finalement, c'est sans doute le plus important. C'est vrai que savoir que je vais devoir inclure du combat a eu tendance à me stresser de prime abord, mais l, j'ai trouvé un rythme d'alternance qui me convient bien^^

    @ Elodie:

    Merci beaucoup pour tes compliments et tes encouragements!^^ on va essayer d'être à la hauteur ;)

    RépondreSupprimer
  13. coucou !!

    Moi aussi je suis d'avis que tu te repose, ça ne sert a rien de précipiter les choses si tu n'en a pas vraiment envie.
    Personne ne t'en voudras.
    Repose toi, fait autre chose, je pense que ça reviendra tout seul dans quelques temps.........
    mais pas trop longtemps non plus, hein?

    Non je rigole moi aussi je suis parfois, voir souvent, en manque d'inspiration pour tu sais quoi.
    Alors la dernière qui t'en voudras c'est bien moi.

    Bon courage,
    bisous patthy.

    RépondreSupprimer